Deux milestones auront profondément marqué notre société en général et le marketing plus particulièrement : la montée en puissance du Web et la récente crise sanitaire, toutes deux révélatrices de lourdes mutations sociétales. Deux milestones … et deux manifestes.
1999 : « Les marchés sont des conversations » : le Cluetrain Manifesto pose le cadre d’un marketing où grâce à Internet, « les consommateurs deviennent plus intelligents plus rapidement que la plupart des entreprises ». En 95 thèses, les auteurs de ce Manifeste des évidences ouvrent la voie du marketing connecté – du marketing du 21ème siècle.
2021 : « Oui, la consommation reste un bienfait. Merci le Marketing ! » : le Conseil Scientifique de l’Adetem pose le cadre d’un marketing nouveau, dans un monde à la fois dévasté par une crise sanitaire majeure et qui doit faire face à une crise environnementale sans précédent. En 36 évidences, le Conseil Scientifique fonde le marketing d’un monde qui se reconstruit.
Découvrez le Manifeste :
Les tribunes :
Découvrez le manifeste précédent
Résultat de 18 mois de réflexion et de recherche du Conseil Scientifique, challengés et enrichis par plusieurs dizaines de membres de l’Adetem
Manifeste des 36 évidences - Point de vue de Bruno Marzloff sociologue et prospectiviste
15/12/2022
Manifeste des 36 évidences - Point de vue de Jean-Marie David, Allianz
30/11/2022
Manifeste des 36 évidences - Point de vue d'Erwan Robin-Prévallé, Qwam
29/11/2022
Edito : Pour un marketing activiste et éthique de l'après crise par des membres du Conseil scientifique
30/07/2020
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.