Le 17 octobre dernier a eu lieu la conférence du Conseil Scientifique “Le dernier défi du marketing : réformer l’entreprise !”
Il n’est plus temps que le marketing se réforme : il est temps que le marketing réforme l’entreprise … voire au-delà !
Ambitieux, irréaliste ? Ou au contraire, bien en ligne avec les dernières évolutions sociétales ? Il est tant que les marketers assument leurs responsabilités sociales et sociétales.
Découvrez les contributions des membres du Conseil Scientifique sur ce sujet :
Introduction par François LAURENT
Manifeste 2020 : “36 évidences pour demain”
Au printemps 2020, lorsque nous avons commencé à rédiger notre dernier manifeste, 36 évidences pour demain, nous vivions une période à la fois accablante (nous ne pouvions plus communiquer que par écrans interposés) et utopiste : secoué par la crise sanitaire, le monde allait se réveiller, un monde nouveau, plus responsable.
… et finalement, ce fameux « monde d’après » que nous jugions tous inéluctable, s’est rapidement évanoui avec la fin des confinements : business as usual, bien des entreprises allaient enfin rattraper le temps perdu !
Pour un assureur mutualiste qui prône : « jeter moins, recycler plus », combien de « Shein » à promouvoir une fast fashion destructrice ? Combien de constructeurs high tech à fabriquer des appareils bien vite obsolescents pour un opérateur qui nous propose de « passer au reconditionné » ?
« Le marketing est la boussole d’un monde en rupture et en accélération perpétuelle », « Le marketing réconcilie besoin clients et utilité sociale et sociétale », écrivions-nous et peut-être avons-nous été un peu trop présomptueux – ou trop optimistes : le marketing ne fait toujours le poids face à la finance, à la R&D, aux ventes, sans le soutien de la direction générale.
Pas une raison malgré tout pour rester les bras croisés, ne pas indiquer le chemin, parler au nom des citoyens, et prendre son bâton de pèlerin pour promouvoir ces produits et services qui réconcilient vraiment « besoin clients et utilité sociale et sociétale » !
Cet été, les membres du Conseil Scientifique ont rédigé leurs « devoirs de vacances », en répondant à quatre questions :
Leurs réponses, vous pouvez les découvrir ci-dessous :
Mais ce travail ne constitue que la 1ère étape d’une réflexion qui sera présentée en 2024, à l’occasion des 70 ans de l’Adetem ; mais pour alimenter ces nouveaux travaux, nous avons besoin de VOS REPONSES à vous tous, membres de l’Adetem – ou pas – conseils ou annonceurs, directeurs marketing ou juniors.
REPONDEZ vous aussi, sinon à ces 4 questions, au moins aux 2 premières, selon votre inspiration – et nous publierons également vos réponses à la suite des nôtres.
Et surtout, nous les confronterons aux nôtres, pour jeter les bases d’un nouvel ouvrage.
Découvrez le Manifeste :
Les tribunes :
Découvrez le manifeste précédent
Résultat de 18 mois de réflexion et de recherche du Conseil Scientifique, challengés et enrichis par plusieurs dizaines de membres de l’Adetem
Se différencier et faire commun : oui c'est possible, le vivant nous le prouve chaque jour depuis plus de 3 milliards d'années ! Par Philippe Rondeau
11/06/2024
Le marketing post-croissance : Concilier liberté et responsabilité - Par Nicolas Petitjean
11/06/2024
Responsabilité et liberté : le marketing au défi de demain - Par Xavier Charpentier
11/06/2024
Différencier et faire commun n'est pas un oxymore ! Par Danielle Rapoport
09/06/2024
Comment le marketing peut rendre possible ce qui est désirable ? Par Philippe Le Magueresse
09/06/2024
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.