Description
Réservé aux adhérents de l’Adetem, du CNER et de l’Institut Paris Région
Les recrutements sont l’une des principales difficultés rencontrées aujourd’hui par les entreprises, de la TPE à la grande entreprise.
Si certains secteurs connaissent régulièrement des pénuries, force est de constater que cela touche de nombreuses autres activités y compris les hautes technologies qui ont du mal à recruter. Toutes les qualifications sont concernées. L’étude de la DARES “Les métiers en 2030” publié en juillet 2023 fournit un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre ces besoins de recrutement et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier.
Au niveau national 760 000 postes seraient à pourvoir chaque année, entre 2019 et 2030. Au niveau local, se côtoient des régions, situées au Nord-Est, qui devraient connaître moins de difficultés de recrutement, et d’autres, allant de la façade atlantique jusqu’au bassin méditerranéen, dont le déficit potentiel de main d’œuvre serait à l’inverse accentué du fait de leurs spécificités économique et démographique.
Plus : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dossier/les-metiers-en-2030
De nombreuses mesures ont été mises en place par l’Etat et les collectivités territoriales, mais elles ne parviennent pas à répondre à toutes les difficultés et attentes des employeurs.
Les professionnels de l’attractivité des territoires se sont mobilisés pour apporter leurs pierres à l’édifice en travaillant dans deux directions :
- La valorisation de compétences disponibles localement pour ancrer les entreprises mais aussi en attirer de nouvelles ;
- La valorisation des offres d’emploi des entreprises, d’acteurs publics et d’association afin d’attirer de nouvelles populations dans leurs territoires.
Cette prochaine réunion du Club Marketing Territorial de l’Adetem, du CNER et de l’Institut Paris Region, vise à offrir un panorama de solutions techniques et bonnes pratiques mises en place dans les territoires.
Les deux co-présidents du Club Marketing Territorial : Vincent Gollain et Gérard Lombardi animeront.