3 questions à Erwan Robin-Prévallée, Business Manager dans l’intelligence artificielle

 

Réponse Erwan Robin-Prévallée – Business Manager dans l’intelligence artificielle

 

  •  Tu travailles chez Qwam, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle sémantique ; comment réagis-tu à cette évidence : « L’intelligence marketing est humaine, pas artificielle » ?

En effet, chez QWAM nous développons des solutions d’intelligence artificielle capable d’analyser et comprendre le texte. La force de nos algorithmes nous permet de traiter de répondre à de nombreux cas d’usage métiers dans des industries très variées. Nos solutions sont bien évidemment utilisées dans des directions marketing et stratégiques. Le constat est le suivant :

Ces 20 dernières années, ces départements sont confrontés à une croissance exponentielle du nombre de données :

· À disposition dans leur organisation,

· Presque à disposition (dans des départements voisins)

· Accessibles plus ou moins facilement sur le web et les réseaux sociaux.

A une époque où le temps de traitement, nettoyage, mise en forme, analyse et découverte d’indicateurs pertinents n’étaient qu’une question de temps homme et de cerveaux disponibles ; aujourd’hui, ça n’est plus possible. Vous avez besoin de solutions capables de vous faire gagner du temps.

Quelques chiffres : 43% des données à disposition ne sont pas exploitées correctement – 82% du temps de traitement de ces données n’est pas du temps d’analyse. (source : IDC 2020)

« Gagner du temps » principalement sur des tâches chronophages et répétitives. Je rencontre un grand nombre de professionnels partageant le constat suivant : « Erwan, je n’en peux plus, j’ai un bac+5 et je passe 40% de mon temps à trier des informations, à faire des résumés basiques… Je n’accorde pas le temps d’analyse et la valeur pour laquelle je suis formé »

Je dirais donc, dans un premier temps que les solutions IA sont nécessaires pour regagner du contrôle sur l’ensemble des données disponibles. Dans un second temps, qu’il est primordial d’en utiliser pour redonner du sens à certains métiers, les libérer de tâches aliénantes à faible valeur ajoutée.

En conclusion, je dirais que l’intelligence marketing reste humaine et que l’IA est un outil pour la booster.

 

  • D’une façon plus générale, quelle place l’AI va-t-elle occuper dans la vie des entreprises dans les années à venir ?

Il y a eu beaucoup de fantasmes autour de l’IA dans le passé, sans doute causé par la grande différence de traitement du sujet dans les médias versus la réalité des sociétés développant des solutions IA.

Je crois qu’il serait bon limiter l’usage du terme « intelligence artificielle » qui constitue aujourd’hui un « buzzword » et de la considérer comme ce qu’elle est : une technologie. Il faudrait davantage se concentrer sur les cas d’usage concrets auquel répond les éditeurs de solutions logicielles (contenant des technologies d’IA).

On verrait qu’aujourd’hui il y a des centaines de cas d’application en production dans les entreprises, que ces solutions sont adoptées par les métiers et que c’est devenu un standard. Je vous partage quelques exemples liés à mon activité :

  • Détection de clauses contradictoires dans des contrats
  • Analyse de risques économiques sur le web

– Détection de sociétés qui annoncent un plan de licenciement,

– Détection de sociétés qui investissent sûr tel ou tel marché

– Un nouveau CEO est annoncé…

  • Résumés automatiques de documents longs
  • Génération de réponses automatiques à des demandes entrantes (relation client)

Selon moi, partout où l’IA pourra faire gagner du temps, de l’argent, réduire des risques, alors elle sera adoptée.

 

  • Et pour toi, en tant que citoyen, la place croissante de l’AI est-elle une bonne chose.

Comme indiqué précédemment, l’IA est un ensemble de technologies. Seul son usage fait que c’est une bonne ou une mauvaise chose.

Le devoir des sociétés développant des solutions IA est d’être transparentes, pédagogues et de donner de la visibilité aux personnes s’intéressant à nos innovations. Attention, ça n’est malheureusement pas dans l’ADN de chacune.

Le devoir des consommateurs d’IA est de rester vigilent sur les sociétés à qui ils confient leurs données et de monter en compétence sur ces sujets.

Enfin, mon côté « cocorico et souveraineté » prend le dessus, si vous traitez des données sensibles ou confidentielles, privilégiez des sociétés les hébergeant dans des machines souveraines chez des datacenter français et/ou européens…

 

  Erwan Robin-Prévallée – Business Manager dans l’intelligence artificielle

Partager

Vous aimerez lire aussi...

Rejoignez la communauté des marketers

Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, ​à la fois opérationnel et efficace, c’est  échanger et partager avec un réseau de qualité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez les news et
invitations Adetem !