Au-delà de la conception d’une offre, sa transformation vers sa version plus durable passe forcément par le sourcing. C’est un travail de longue haleine qui se fait en partenariat avec le marketing, les services achats, les fournisseurs, les filières d’approvisionnement.
Si le consommateur est de plus en plus attentif à toute cette chaîne d’approvisionnement, il n’en reste pas moins d’abord attiré par un bénéfice premier autour de son achat. Et dans un monde où le temps d’attention s’amenuise toujours plus, comment expliquer ce travail complexe et approfondi, afin de générer de la préférence de marque.
Car ce qui n’est pas exprimé ne peut pas être entendu, il faut savoir “faire-savoir” sans pour autant plonger dans la tentation du “greenwashing”.
Que signifie au fond “approvisionnement responsable”, quel temps cela prend-il pour le mettre en place ? Quels points d’attention garder en tête ? Quels avantages réels pour les territoires, les fournisseurs ? Quelle préférence client cela génère t’il vraiment ? Quels résultats en terme de vente, d’avantage concurrentiel ? Est-ce si important pour le distributeur ?
En partenariat avec la plateforme Réussir pour un Marketing Responsable et EDHEC Alumni, Valérie Thobois et Olivier Classiot du Collectif Responsables ! By ADETEM, vous convient à cette première table ronde.