Le Prix du Cercle Adetem Education a pour but de récompenser des étudiants qui par leur travail personnel, réalisé dans le cadre d’un enseignement en marketing, aura contribué à la connaissance et au développement du marketing client.
La remise du Prix du Cercle 2026 a eu lieu lors de la Spring Party Adetem 2026, le 1er avril.
Le Prix du Cercle Adetem Education, créé en 1989 par le Cercle Marketing Client, a pour but de récompenser des étudiants qui par leur travail personnel, réalisé dans le cadre d’un enseignement en marketing, auront contribué à la connaissance et au développement du marketing client.
Le projet peut être un mémoire couvrant une thématique du marketing : marketing relationnel, social media, marketing digital, data driven marketing…
PALMARÈS 2026
Grand Prix
- Félicitations à Ghina EL SAYED, pour son mémoire “L’impact des QR codes générés par l’intelligence artificielle sur l’attractivité visuelle et la satisfaction des consommateurs” réalisé dans le cadre de son Master à l’IÉSEG School of Management Lille.
Félicitations à notre seconde et troisième Lauréate du Prix Spécial du Jury :
- Hawa DEMBELE, pour son mémoire “L’impact des technologies d’assistance au maquillage sur l’autonomisation, le bien-être et l’inclusion des personnes en situation de déficience visuelle“, réalisé dans le cadre de son Master à l’IAE Paris Est.
- Manon FERREIRA, pour son mémoire “Leveraging Large Language Models for Semi-Automated Generation of Social Media Content“, réalisé dans le cadre de son Master à Toulouse School of Management.
Nous tenons également à féliciter notre Lauréate du Prix Spécial Thése :
- Pauline ROQUES, “Entre surveillance numérique et protection de la vie privée : le dark-side de la gestion des données personnelles“, réalisé dans le cadre de son Doctorat à l’IAE Montpellier.
Retrouvez ici les travaux des candidat.e.s 2026 :
- Inès BELLA : “Micro-entreprises et visibilité numérique : ce que révèle le terrain“, réalisé dans le cadre de son Master à Sciences Po Grenoble.
- Marine BERNARD : “Le rôle des services d’hospitalités dans la construction de l’expérience client VIP à Roland-Garros“, réalisé dans le cadre de son Master au CNAM.
- Ryan DINH : “Vers une stratégie marketing data-driven : optimisation de la collecte de données chez GLS France“, réalisé dans le cadre de son Master au CNAM.
- Léa ENGAMBA : “La stratégie digitale multicanale pour optimiser la génération de leads qualifiés en B2B : Étude de cas Atradius“, réalisé dans le cadre de son Master à l’EMLV.
- Emilie LARUE : “L’art de la personnalisation : Un luxe sur mesure au service de l’émotion et de la fidélité client”, réalisé dans le cadre de son Master à l’EMLV.
- Charlotte LASSALLE : “Les pratiques en matière du développement durable au service du développement de l’image des entreprises de transport des personnes“, réalisé dans le cadre de son Master au CNAM.
- Doriane MACHURET : “La distribution en grandes surfaces alimentaires est-elle compatible avec une image demarque premium ? Le cas de la biscuiterie Jeannette“, réalisé dans le cadre de son Master à l’ISFFEL.
- Mathias OBRY : “L’essor du freelancing dans les métiers du digital”, réalisé dans le cadre de son Master à l’EMLV.
- Annaïg TOURBOT : “La communication éco-responsable au service de l’évolution de l’image institutionnelle – Le cas du groupe Bonduelle“, réalisé dans le cadre de son Master au CNAM.
Travaux des éditions précédentes à consulter ici.
CANDIDATURES 2026
OUVERTES !
- Votre projet (mémoire, thèse), d’un minimum de 50 pages
- Le bulletin d’inscription (à télécharger ici)
- Un résumé de 20 à 30 lignes en français exposant les raisons du choix de votre sujet et les enseignements concrets tirés de cet exercice.
Dossier à adresser par mail à : emma.barbot-maury@adetem.net
Retour sur l'édition 2026
Soirée Réseau - Spring Party
Vous souhaitez devenir partenaire ?
Contactez Catherine RÉJU
Déléguée Générale Adetem
06 70 37 22 15
Vous souhaitez devenir partenaire ou réserver une table pour vos clients ?
Contactez Catherine RÉJU
Déléguée Générale Adetem
01 53 32 30 01
catherine.reju@adetem.net