Oui, car les catastrophes des 2 dernières années ont remobilisé les acteurs en présence. « L’humanité a le choix : coopérer ou périr. Il s’agit soit d’un pacte de solidarité climatique, soit d’un pacte de suicide collectif », avait déclaré António Guterres, chef de l’ONU à plus de 100 dirigeants mondiaux réunis pour la première séance plénière officielle de la COP27.
Les Chefs d’Etat ont été invités à prouver leur leadership politique.
L’agenda de la COP 27 a couvert les sujets de territoires… la décarbonation, la protection des océans-bassins-fleuves-lacs, la création de villes résilientes à l’ère des migrations, la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’amélioration de la santé des sols, le développement de l’agriculture régénératrice… et les sujets comportementaux : la lutte contre les déchets, et l’éducation au climat.
Pour les marketeurs ces 2 derniers nous interpellent. Extrapolons par : les déchets de nos produits et l’éducation de nos parties prenantes. Ce qui se décline par éco-socio-concevoir, intégrer l’économie circulaire et accompagner le changement des comportements. Voilà des actions à mettre dans notre To do liste. Reste à convaincre de les mettre à l’agenda 2023 de nos entreprises si l’on veut s’aligner à l’objectif fixé par l’ONU en 2030.
Amandine ROVERE,