Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre site est actuellement en cours de migration, veuillez nous excuser par avance pour toutes anomalies

In memoriam – Alain Tripier

C’est avec une profonde tristesse que le Conseil Scientifique de l’Adetem rend hommage à
 
 
 
Alain Tripier - Institut Jacques Delors

Alain Tripier 🕊️

dont la disparition nous touche profondément
 
 
 
 
Afin de saluer sa mémoire et de témoigner de l’empreinte qu’il laisse en chacun de nous, voici un recueil des témoignages des membres du Conseil Scientifique à son égard :
 
 
  • Xavier Charpentier 
Alain était un peu la mémoire des études, et des changements profonds qu’elles avaient connus depuis 40 ans, mais aussi un formidable conteur de leur histoire – ses récits de réunions avec Jacques Calvet sur la 205… C’était surtout une personne formidable, un camarade loyal et engagé, aux fortes convictions. Sa voix, sa gouaille et sa sincérité vont nous manquer.
 
 
  • Georges-Edouard Dias 
J’ai toujours apprécié son parler haut et franc. Vraiment un compagnon formidable avec lequel le pélerinage a été bien trop court. Tojours le premier à dire présent pour nous rejoindre  physiquement pour une commission ou une autre même lorsque sa mobilité était réduite. Il nous manquera à tous.
 
 
  • François Laurent 
Alain était fidèle en amitié et fidèle à ses convictions : ce n’est pas seulement une tête bien faite dont nous pleurons aujourd’hui la disparition, c’était un vrai compagnon de route, altruiste et sincère. Et irremplaçable !
 
 
  • Olivier Le Van Truoc

J’étais tout jeune chargé d’études quand j’ai rencontré Alain, professionnel reconnu et client important de l’institut qui m’employait. Immédiatement pourtant, il s’est montré bienveillant, proche, me prodiguant conseils et encouragements. Sa pensée originale, clairvoyante, précise, allait de pair avec l’homme qu’il était : intègre, fidèle dans ses convictions et son amitié. J’ai été chanceux de pouvoir le côtoyer. Son sourire si charmant, ses yeux pétillants d’intelligence, ses fulgurances vont beaucoup nous manquer. 

  • Frank Rosenthal
Quelle tristesse. Alain a toujours été bienveillant, curieux, ouvert  argumenté… C’était un bonheur de le voir à chaque fois. Il va nous manquer.
 
 
  • Danielle Rapoport 

Alain était un ami complice et une force de lutte contre le consensus et la bêtise. Ses prises de parole et ses silences étaient justes. Sa grande humanité a côtoyé sa modestie et en même temps l’affirmation de sa pensée propre. Je regrette, comme nous tous, sa présence, y compris quand il ne pouvait plus nous rejoindre. Courage physique et morale. Je le redis : une belle personne, rare.

Aller au contenu principal