Oui, car les catastrophes des 2 dernières années ont remobilisé les acteurs en présence. « L’humanité a le choix : coopérer ou périr. Il s’agit soit d’un pacte de solidarité climatique, soit d’un pacte de suicide collectif », avait déclaré António Guterres, chef de l’ONU à plus de 100 dirigeants mondiaux réunis pour la première séance plénière officielle de la COP27.

Les Chefs d’Etat ont été invités à prouver leur leadership politique.

L’agenda de la COP 27 a couvert les sujets de territoires… la décarbonation, la protection des océans-bassins-fleuves-lacs, la création de villes résilientes à l’ère des migrations, la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’amélioration de la santé des sols, le développement de l’agriculture régénératrice… et les sujets comportementaux : la lutte contre les déchets, et l’éducation au climat.

Pour les marketeurs ces 2 derniers nous interpellent. Extrapolons par : les déchets de nos produits et l’éducation de nos parties prenantes. Ce qui se décline par éco-socio-concevoir, intégrer l’économie circulaire et accompagner le changement des comportements. Voilà des actions à mettre dans notre To do liste. Reste à convaincre de les mettre à l’agenda 2023 de nos entreprises si l’on veut s’aligner à l’objectif fixé par l’ONU en 2030.

 

Amandine ROVERE,

Fondatrice de Make my com,
Marketing et Numérique responsables,
membre du Collectif RESPONSABLES! by Adetem

Partager

Vous aimerez lire aussi...

Rejoignez la communauté des marketers

Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, ​à la fois opérationnel et efficace, c’est  échanger et partager avec un réseau de qualité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez les news et
invitations Adetem !