Le marketing responsable : un concept et une pratique qui fait sens pour 84 % des marketers.
Pratiquer un marketing plus responsable fait sens pour plus de 8 professionnels sur 10 (84 %).
Les marketers les plus sensibles à ce concept travaillent aujourd’hui dans les activités de distribution et d’immobilier/ BTP en TOP 1 (100 %), puis des biens de consommation (92 %) et enfin de l’industrie (87 %). A contrario, ceux opérant dans les entreprises du transport, et de la banque / assurance semblent un peu moins convaincus en la matière, avec respectivement 72 % et 75 % de décideurs engagés (tout de même !).
Les entreprises françaises, majoritairement en marche !
Aujourd’hui, 59 % des décideurs indiquent que leur entreprise a déjà engagé une démarche de marketing responsable en interne.
Celles des biens de consommation arrivent en pole position avec 81 %, viennent ensuite celles des transports et de la logistique (75 %) et du conseil (64 %). Selon les marketers, les entreprises de distribution sont seulement 50 % à être engagées et celles du BTP / Immobilier 40 %… contrairement aux professionnels qui y travaillent, pour qui le concept fait sens à 100 % !
Les facteurs qui poussent les marketers à s’engager et les freins empêchant d’avancer.
Véritables moteurs du changement au sein de l’entreprise, les décideurs marketing indiquent que ce sont leurs convictions personnelles (pour 75,1 %) qui les poussent à engager leur entreprise dans une démarche de marketing responsable. La prise en compte des enjeux sociétaux et celle de l’urgence environnementale arrivent, quant à elles, en deuxième et troisième position des facteurs les plus importants, avec respectivement 72,9 % et 68,9 % de répondants.
A l’inverse, le changement de business model est soulevé par 39,1 % des décideurs comme frein principal au lancement du marketing responsable. Le manque de connaissances est également avoué par 28,9 % d’entre eux. Enfin, le coût financier pour opérer le changement est aujourd’hui un réel coup de frein pour près d’1 entreprise sur 4 (23, 2 %).
Mais encore 35 % des marketers ont besoin d’aide pour avancer dans une démarche de marketing responsable…
Très concrètement, plus d’1 décideur sur 3 révèle aujourd’hui avoir besoin d’aide pour mettre en place des actions de marketing responsable au sein de son entreprise. C’est avant tout dans les startups (41%) et dans les PME (39%), puis dans les ETI (35%) et enfin dans les grandes entreprises (28%) que ce besoin est ressenti. Cette enquête est la première réalisation du mouvement RESPONSABLES ! by Adetem
Partager
Vous aimerez lire aussi...
Lauréats de la 7e édition des Trophées Etudes & Innovations 2023
15.06.2023
Différencier et faire commun n'est pas un oxymore ! Par Danielle Rapoport
09.06.2024
À quoi sert le marketing ? Par François Laurent
26.02.2024
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.