Un nouveau Co-Président dans le duo de Présidence de l’Adetem pour continuer la transformation du 1er réseau du marketing
« Avec ce nouveau binôme, l’Adetem confirme son choix d’une gouvernance qui reflète la diversité de ses membres et la richesse des disciplines marketing »
« C’est une superbe opportunité d’apporter ma contribution au développement de l’Adetem dans les prochaines années, et, en particulier, de faire fructifier le travail effectué depuis 2020 par Maryse et Maurice avec toutes les modifications positives et impactantes mises en place. Je partage totalement leurs convictions au sujet de l’Adetem et m’inscris dans la continuité de ce projet »
UN NOUVEAU CAP… DANS LA CONTINUITÉ
Les 2 Co-Présidents partagent l’idée que l’enjeu prioritaire des entreprises est la transformation en profondeur de leurs business models et que le marketing et les CMO en seront les moteurs. Le défi de l’ADETEM est d’être l’organisme de référence de cette profonde et indispensable transformation.
Les convictions énoncées dès 2020 se confortent et se renforcent :
- L’Adetem doit servir de boussole : elle est une source d’inspiration au quotidien en même temps qu’un «décrypteur» des nouvelles compétences, pratiques et technologies au service du marketing.
- L’Adetem doit affirmer son engagement pour un marketing responsable et inclusif, agir pour porter les engagements et la responsabilité des professionnels du marketing dans la transformation des entreprises, du modèle d’affaires aux organisations. Le succès de RESPONSABLES ! by Adetem a ouvert la voie…
- L’Adetem doit incarner au travers de ses membres et de son fonctionnement la réalité de l’écosystème marketing, fédérer tous les visages de la profession, des métiers historiques aux compétences nouvelles et plus globalement de toutes les disciplines tournées vers le client, qu’elles soient en entreprises ou chez les prestataires. Elle doit aussi tisser des liens avec les associations de ce secteur élargi.
- L’Adetem doit valoriser la transversalité et l’influence du marketing au sein de l’entreprisedans un contexte de transformation de l’économie, en favorisant les échanges et la collaboration avec d’autres fonctions telles que : Communication, Vente, DSI, Supply Chain, Finances, RH…
À PROPOS DES CO-PRÉSIDENTS
Maryse MOUGIN
Maryse Mougin est Directrice de l’Expérience Offres & Services Grand Public au sein de la branche Grand-Public et Numérique du groupe La Poste depuis 2021. Arrivée en 2006, elle a mis en place la Direction de la Relation Client en 2008 et piloté les Services Clients jusqu’en 2017 pour ensuite créer la direction de l’Expérience Client. De culture marketing et commerciale, Maryse débute chez KRAFT Foods comme Chargée d’Etude Marketing et devient ensuite Responsable du Market Research au Groupe BEL. En 1990, elle rejoint SCOTT Paper/KIMBERLY CLARK où elle pilote le Planning StratégiqueFrance/Benelux puis la Direction Marketing. En1997, appelée par SCHWEPPES/SUNTORY, elle est Directrice du Développement Commercial puis Directrice Marketing/Communication pendant 4 ans. Fin 2003, elle rejoint MOTOROLA pour piloter le Marketing et la Communication France ainsi que le Marketing Relationnel International pour les comptes Orange et Vodafone.
Frédéric DUMAS
Auparavant, il a toujours évolué dans des PME, filiales de groupes internationaux, dans des secteurs d’activité de services et logiciels B2B à la pointe des technologies tels les premiers services de webconferencing et de téléphonie mobile.
Diplômé en 2010 d’un Executive MBA de HEC Montréal, Frédéric Dumas a aussi eu l’opportunité de travailler 2 ans en Californie pour ouvrir des bureaux commerciaux.