Ne nous leurrons pas : assurer la transition d’un marketing traditionnel vers un marketing responsable est un défi complexe.
A l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux éclipsent la quête de la croissance à tout prix, le marketing responsable implique de réinterroger profondément nos façons d’être au monde, de produire et de consommer. Il ne doit plus se contenter de vendre des produits mais vise avant tout à éduquer, à sensibiliser et à inspirer les collaborateurs et les clients à faire des choix plus éthiques et durables.
Pour cela, un changement profond dans les mentalités et dans les pratiques marketing doit s’opérer, mais aussi dans celles de toute l’entreprise. Car l’adoption d’un marketing plus responsable n’est pas exempt de rencontrer de solides obstacles : du conservatisme au manque de connaissances des nouvelles pratiques, en passant par la crainte de perturber des modèles d’affaires établis, il confronte les professionnels du marketing à une conduite du changement parfois ardue et solitaire.
C’est là que les réseaux professionnels se révèlent être des alliés indispensables, capables d’apporter l’inspiration, les idées disruptives et les ressources nécessaires pour s’informer et se former aux modèles d’affaires alternatifs. Les membres, naturellement enclins à questionner le statu quo, sont également un précieux soutien pour permettre de porter et d’infuser le changement au sein de sa propre organisation.
Le collectif Responsables ! lancé par l’ADETEM en 2021 s’érige comme l’un des acteurs-clés de ce changement, offrant l’inspiration à l’innovation, le soutien mutuel, et créant les conditions favorables d’une responsabilité collective en faveur de meilleures pratiques marketing et commerciales.
Intégrer un réseau professionnel doté d’une communauté prête à encourager, conseiller et guider, permet de stimuler la créativité et la résolution de problèmes. En partageant les meilleures pratiques, les succès et les échecs, les membres du réseau élèvent également leur niveau de conscience et d’engagement.
En faire partie, c’est avoir la conviction que lorsque plusieurs voix s’unissent pour promouvoir le changement, leur impact devient plus puissant et influent.
Changer ensemble, voilà un formidable moyen, si ce n’est le seul, pour réussir cette transition vers une économie plus durable.
Linda Hellal
Group Brand Director chez NEXANS,
Membre du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem