Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre site est actuellement en cours de migration, veuillez nous excuser par avance pour toutes anomalies

À quoi sert le marketing ? Par Vincent Gollain

  • À quoi sert le Marketing pour la société ? 

Les travaux scientifiques montrent sans ambiguïté que les activités humaines ont un impact sur l’environnement et contribuent à sa dégradation que ce soit en matière de dérèglement climatique, de chute de la biodiversité ou encore de raréfaction des ressources naturelles (eau, minéraux, matériaux rares, etc.). La société de grande consommation a contribué à cette accélération, le marketing ayant été utilisé souvent comme un levier du toujours plus de consommation ? Conscient de ces enjeux, le marketing s’est transformé et se réinvente pour aider la société  mieux comprendre les attentes des populations, et plus uniquement des consommateurs, pour élaborer et mettre en œuvre des politiques qui permettent à la fois d’améliorer le bien être perçu des populations tout en veillant à lutter contre les causes des nuisances ports à l’environnement. Sur ce chemin de crête, étroit, le marketing se réinvente pour passer du toujours plus au toujours mieux.  

  • À quoi sert le marketing pour les entreprises ? 

Aujourd’hui, le marketing est devenu un outil stratégique pour les entreprises afin de mieux appréhender, mais aussi devance, les attentes des consommateurs, des pouvoirs publics et plus globalement de la société. Le marketing contribue à créer de la valeur pour les entreprises tout en veillant à améliorer la situation des consommateurs et de la société. Progressivement, le marketing tient également compté des enjeux sociétaux pour fournir des biens et services éco-responsables au service du mieux-être.  

  • À quoi sert le marketing pour les organismes publics ?  

Le marketing permet aux organismes publics de mieux prendre en compte les attentes des citoyens et de la société dans le design des politiques publiques et leur mise en œuvre. Face aux enjeux de transformation des comportements individuels et collectifs pour affronter les mutations en cours, le marketing permet de designer des politiques et actions qui seront mieux acceptées par tous car plus en phase avec leurs attentes. 

 

Vincent Gollain : Président du Club Marketing Territorial de l’Adetem –
Partager
Aller au contenu principal