Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre site est actuellement en cours de migration, veuillez nous excuser par avance pour toutes anomalies

À quoi sert le marketing ? Par Hervé Cebula

  • À quoi set le Marketing dans l’Entreprise ? 

Je commence, à dessein, par cette partie car je ferai un lien avec la 2è question de manière plus aisée. 

A mon sens, le Marketing est le garant de la pérennité des marques. Et par extension, de la pérennité de l’Entreprise. Le marketing se doit, grâce à la compréhension des attentes des consommateurs (déjà clients ou pas encore) d’être un guide pour le futur de l’Entreprise, afin de garantir sa pérennité. En cela, il est important qu’il participe à l’élaboration de la stratégie de l’Entreprise, qui définit le futur qu’elle s’assigne à elle-même. Dans le cadre de sa mission de “Guide” pour le futur de l’Entreprise, le Marketing se doit d’ériger la “création de valeur” en dogme. Création de valeur pour les consommateurs, de sorte de gagner leur “part de consommation”; création de valeur pour l’Entreprise, de sorte de contribuer à la marge nette du P&L… Et cette création de valeur doit se retrouver à la fois dans les produits/services, mais aussi dans le “Go-to-market” et notamment la manière de communiquer (dans le fond et dans la forme) sur ces produits et services. 

En somme, le Marketing sert, au sein de l’Entreprise, comme un créateur de valeur au service de la pérennité de celle-ci. 

 

  • À quoi sert le Marketing pour la société ? 

J’ai volontairement commencé par l’autre question car, à mon sens, la réponse à la 2è question découle de la réponse à la 1ère question. 

Si chaque Entreprise comprend les attentes des prospects et clients, et qu’elle crée les produits/services qui correspondent à ces attentes, alors le Marketing aura servi à satisfaire les consommateurs que nous sommes. 

Toutefois, dans de nombreux cas, les consommateurs ne savent pas ce qu’ils veulent…  

Henry Ford avait l’habitude de dire ” Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides”… Le Marketing doit donc également devancer les attentes des consommateurs, via l’innovation, voire la disruption. Et cela, tout en préservant la pérennité de l’Environnement dans lequel opère l’Entreprise, et donc les ressources utilisées (notamment les ressources naturelles), sinon à terme, l’Entreprise ne pourra plus opérer… 

En somme, le Marketing sert, au sein de la Société, à satisfaire des besoins présents et futurs, tout en veillant à préserver la pérennité de l’Environnement dans lequel les Entreprises de la Société évoluent. 

 

Hervé Cebula : Co-Président du Pôle Expérience Client de l’Adetem – Senior Business Advisor
Partager
Aller au contenu principal