A quoi sert le marketing aujourd’hui, quel est son rôle dans l’entreprise, dans le contexte actuel ?
Pour certains, le marketing sert encore à créer du lien entre des clients ou prospects et une marque. Pour d’autres, le rôle du marketing, c’est toujours de vendre mieux. Bien souvent, cela se résume en un plan de communication à “dérouler” pour faire connaitre sa marque ou son entreprise et valoriser son produit sur les réseaux sociaux, dans la presse etc…Et bien le marketing c’est toujours tout cela à la fois, même aujourd’hui, dans un monde des plus complexe ; Le marketing se doit d’être le liant, le coordinateur des relations entre les différentes directions d’une entreprise. Mais cela ne suffit plus, il ne peut se contenter de faciliter, il doit faire des choix, décider, imposer (ou tout du moins être convaincant pour imposer). Avoir une vision à court moyen et long terme reste indispensable malgré les évènements récents, naviguer dans un monde torturé, servir des consommateurs de plus en plus avertis et responsables (en façade ou en réalité), voilà des missions crédibles et crédibilisantes pour un marketing respectable.
Se différencier de la concurrence, pour convaincre le plus de prospects et fidéliser sa clientèle grâce notamment à un process d’achat fluide, reste un objectif certain. Le rôle du marketing dans l’entreprise reste fondamental, car il va permettre de définir ce que l’entreprise doit vendre, quel sera le prix approprié pour les produits et comment atteindre les objectifs de ventes. Pas de mystère ici, il faut vendre, mais vendre juste. Prendre en compte les comportements des consommateurs, qu’ils soient conscients ou non (système 1), est aujourd’hui plus que jamais obligatoire ; revoir la politique tarifaire, remettre à plat les bénéfices clients, les expliquer clairement, prendre la parole (et position) sur tous les aspects RSE. Le premier objectif reste de rendre le choix le plus simple possible sur l’ensemble du mix produit. Dans un monde trop complexe, un choix simplifié s’impose. Quel est le “Plus Produit” ? Le marketing poussera à faire la différence auprès des concurrents. Le rôle du marketing pour l’entreprise, c’est d’aider à trouver ces plus produit, à les travailler. Il peut s’agir de communication, d’un logo ou d’un positionnement original des produits. Il faut toujours et encore se démarquer pour séduire les prospects et fidéliser la clientèle.
Enfin avec la multiplication et la fusion des canaux de distribution (omnicanalité, Phygital) et l’essor de la livraison liés au e-commerce, tout doit converger vers une démarche d’achat, à nouveau, simplifiée au maximum.
Avoir une vision à court moyen et long terme reste indispensable malgré les évènements récents, naviguer dans un monde torturé, servir des consommateurs de plus en plus avertis
et responsables (en façade ou en réalité), voilà des missions crédibles et crédibilisantes pour un marketing respectable. Tout ceci doit être fait à la fois au service de la société, mais également de l’Entreprise. Cette dualité, même si elle met le marketing dans une situation délicate, durablement ou non, peut mener au succès.
Le rôle du marketing dans la société reste fondamental, car il va permettre de définir ce que les entreprises doivent vendre, quel sera le prix approprié pour les produits et comment servir au mieux les consommateurs/la société. Prendre en compte les comportements des consommateurs, qu’ils soient conscients ou non (système 1), est aujourd’hui plus que jamais obligatoire ; revoir la politique tarifaire, remettre à plat les bénéfices clients, les expliquer clairement, prendre la parole (et position) sur tous les aspects RSE. Le premier objectif reste de rendre le choix le plus simple possible sur l’ensemble du mix produit. Dans un monde trop complexe, un choix simplifié s’impose. Le rôle du marketing pour la société, c’est d’aider à trouver les bons produits, à les travailler, à les rendre le plus attractifs possibles. C’est en assurant la promotion de bénéfices réels pour la société, que le marketing génèrera des bénéfices pour l’entreprise. Rien de nouveau donc, mais il y a aujourd’hui urgence.
Avec la multiplication et la fusion des canaux de distribution (omnicanalité, Phygital) et l’essor de la livraison liés au e-commerce, tout doit converger vers une démarche d’achat, à nouveau, simplifiée au maximum.
Enfin n’oublions pas que la satisfaction du consommateur est plus que simplement tirer du plaisir de la consommation d’un bien ou d’un service particulier. Cela signifie également avoir accès à des informations qui peuvent améliorer la santé, le mode de vie et d’autres choses. Le marketing est bien là pour ça aussi !
Stéphane Marder : Membre du Conseil Scientifique de l’Adetem – Executive Director chez Sky Consulting
Rendez-vous sur la page du Conseil Scientifique afin de découvrir les autres contributions.