Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre site est actuellement en cours de migration, veuillez nous excuser par avance pour toutes anomalies

Édito : Notre raison d’être… par Florent Argentier

Accompagner les praticiens du marketing dans la mise en œuvre d’un marketing responsable, telle est la mission que notre collectif, fort d’une trentaine de membres, s’est donnée il y a plus de deux ans.Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes.Il s’agit dans certains cas d’aider à la prise de conscience : celle que la consommation entraîne certes de la création de valeur – parfois mal partagée, mais c’est une autre histoire – mais aussi, à une autre échelle, en détruit beaucoup. Et aussi celle que les décisions que nous prenons, chacun à notre niveau, dans l’entreprise, peuvent avoir des conséquences considérables pour le monde dans lequel nous vivons, et plus encore pour celui dans lequel nos enfants vivront. Aider à ces prises de conscience est une des raisons d’être du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem.

Dans d’autre cas, il s’agit d’accompagner la mise en action des marketeurs. Pour ne pas attendre qu’une prochaine génération, celle qui aura appris – on l’espère ! -, sur les bancs des écoles et des universités, à exercer un marketing différent, mette en pratique ce marketing responsable. Mais pour gagner du temps et faire en sorte que les entreprises commencent leur transformation responsable dès maintenant. Certaines ont d’ailleurs franchi le pas, leurs initiatives – échecs comme succès – devant servir de cas d’usage pour montrer la voie à celles qui se mettent en action. Promouvoir ces réalisations est aussi une de nos raisons d’être.

Car nous savons que toute action entreprise par le marketing peut être lourde de conséquences en termes de RSE : la conception / fabrication de produits ou de services en premier lieu, mais également la création d’un site Internet, la mise en œuvre d’un outil ou d’une solution digitale, le choix d’un prestataire ou fournisseur, la collecte et l’utilisation de données, le lancement d’une campagne de communication, ou d’un événement promotionnel, l’élaboration d’un message et son contenu, la manière dont on s’adresse à un prospect, la stratégie de prix qu’on met en œuvre… La liste est longue, et la route l’est tout autant, d’autant plus qu’il s’agit d’emmener avec soi les autres fonctions de l’entreprise, et l’ensemble des collaborateurs.

Pourquoi pensons-nous que c’est au marketeur d’initier la voie dans l’entreprise ? Car c’est lui qui est au contact du consommateur, et qu’il nous semble que celui-ci envoie des signaux que le marketing ne peut ignorer.

 

Florent Argentier,
Coordinateur du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem.
Partager
Aller au contenu principal