Peux-tu nous préciser en quoi votre entreprise s’inscrit dans une démarche responsable ? Et surtout, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?
Une démarche responsable ne se limite pas aux problématiques environnementales. Il ne faut jamais oublier l’autre jambe : le sociétal. Même si nous développons de bonnes pratiques environnementales en interne (Tri des déchets, économie d’énergie…), notre engagement porte plus particulièrement sur le vivre ensemble, la diversité et l’inclusion. Les 3500 éclaireurs de marques Cision à travers le monde sont formés régulièrement sur les sujets de la diversité, sensibilisés aux inégalités vécues par certaines populations afin de ne pas tomber dans le piège des préjugés. Aux US, Cision est très engagé pour les droits des LGBTQx pour lutter contre les discriminations. En France, étant basé dans le 93 à Saint-Denis, nous avons choisi de nous engager avec l’association Nos Quartiers Ont du Talent pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs d’emploi diplômés d’un bac+3 ou plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes et/ou résidant en quartiers prioritaires.
En ce qui concerne mon engagement personnel pour un marketing responsable, je tente de faire bouger les lignes et de rendre notre métier plus transverse au sein de l’entreprise, de donner du sens à ce que fait Cision pour chaque éclaireur. Etant une professionnelle de l’information, de la veille et de l’intelligence médias, je travaille beaucoup sur la valeur de l’information et sur l’importance de la presse pour la démocratie et pour le vivre ensemble. Bref, je travaille encore et toujours sur notre raison d’être : comment la faire plus que jamais infuser en interne ? Comment la faire rayonner à l’externe ? Comment la rendre tangible ? Quels sont nos engagements en tant qu’« Eclaireurs de Marques » ? Comment passer d’une raison d’être à l’action collective ?
Quelles sont encore vos marges de progrès ? Celles de ton entreprise, et celles de ton secteur d’activité ?
Ce sont des questions qui n’ont finalement jamais de fin. Une raison d’être, ça se fait vivre pour qu’elle reste vraie. Nos marges de progrès sont donc énormes et continues…
Partager
Vous aimerez lire aussi...
Manifeste des 36 évidences - Point de vue de Bruno Marzloff sociologue et prospectiviste
15.12.2022
Enquête Adetem-OpinionWay 2024 : Les enjeux des marketeurs face aux défis de la transition sociale et environnementale des entreprises
13.06.2024
Édito : Responsable by design ! par Mouna Aoun
16.11.2021
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.