Remettre en cause les paradigmes actuels et définir les nouveaux exigent un certain formalisme. Ce Manifeste est un outil fondamental pour signifier qu’il y a eu un avant mais que l’après, c’est maintenant. C’est bon signe quand une profession s’engage solennellement à faire advenir les changements nécessaires !
Déjà haut avant la crise sanitaire, le niveau de conscience sur le sujet de la « sustainability » a encore augmenté ces derniers mois. Je constate que tous mes interlocuteurs – Directeur Général, Directeur Marketing et Directeur Communication – accélèrent avec sincérité et enthousiasme sur le chemin de la responsabilité. Les progrès sont patents. C’est indéniable.
À mon poste d’observation, je ne répondrais pas en termes de secteur mais de taille d’entreprise. Maintenant qu’elles ont décidé de bouger, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont en capacité de mobiliser plus de moyens – humains, financiers, technologiques… – que les entreprises de plus petite taille pour qui le changement est plus difficile. Cela se confirme dans tous les secteurs de mes clients : agroalimentaire, construction, hôtellerie…
La démarche responsable d’une agence conseil en communications relationnelles comme We agency prend différentes formes. Pour nous, la responsabilité commence par l’éthique. Je veille personnellement à ce que chacun d’entre nous agisse, en toutes circonstances, avec intégrité et en conformité avec les principes de comportement et d’action que nous avons formalisés dans une Charte. Ces principes cadrent la manière dont nous appréhendons nos actes et leurs conséquences, que ce soit vis-à-vis des collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients, et de l’environnement, bien sûr. Enfin, last but not least, notre engagement en faveur d’un marketing plus responsable passe par notre métier lui-même : le conseil. En permanence, nous sensibilisons nos clients aux enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises), nous les conseillons, nous leur faisons valoir le bénéfice de choix responsables en termes d’image et de réputation et les encourageons à valoriser ce qu’ils font de bien.
Partager
Vous aimerez lire aussi...
À quoi sert le marketing ? Par Georges-Édouard Dias
23.02.2024
Épisode #4 Adetem stories - Carole Tabourot
17.07.2024
Se différencier et faire commun : oui c'est possible, le vivant nous le prouve chaque jour depuis plus de 3 milliards d'années ! Par Philippe Rondeau
11.06.2024
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.