En quoi le marketing qu’enseigne une école comme la tienne s’inscrit-il dans une démarche responsable ? Et toi, quel est ton engagement personnel en faveur d’un marketing plus responsable ?
Je te répondrai avec une phrase simple et célèbre de Confucius : “Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.” Notre devoir en tant qu’école est de donner les outils nécessaires à nos étudiants pour qu’ils aient une démarche responsable dans leur futur secteur d’activité mais surtout, dans leur approche personnelle. C’est pourquoi nous les sensibilisons régulièrement sur ces enjeux, surtout que le tourisme est un des secteurs les plus impactés par l’empreinte sociale mais aussi sociétale. Cette démarche s’étend à notre équipe pédagogique mais aussi à nos intervenants qui privilégient des méthodes plus responsables dans leur support de cours, voire même, pour certain dans leur façon de se déplacer. Le processus de marketing responsable s’inscrit avant tout dans nos approches personnelles, dans nos convictions. Pour un enseignement en marketing responsable, il faut avant tout une équipe responsable. Pour être convaincant, il faut avant tout être convaincu.
De mon côté, je suis moi-même membre de plusieurs associations et je porte également plusieurs projets avec les étudiants sur le Tourisme de Demain, le Marketing Responsable. Après il y a évidemment les gestes du quotidien mais aussi notre panier qui influent directement sur le Marketing Responsable, surtout pour le packaging.
Aujourd’hui, comment les jeunes étudiants se positionnent-ils en termes de responsabilité sociale et sociétale ?
Nous avons de plus en plus d’étudiants qui tendent eux-mêmes vers des actions responsables. C’est d’ailleurs à leur initiative que nous allons créer un mois vert au sein de notre établissement qui mêlera projets pédagogiques et engagements personnels (papier recyclable, consommation réduite de l’énergie etc…). Pour terminer sur ce sujet, nos étudiants en 3ème année ont également participé à la création d’un circuit pour les personnes en situation de handicap psychique en faveur de l’association Clé des Sables.
Partager
Vous aimerez lire aussi...
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.