En cours d’expérimentation, l’’affichage environnemental des produits informe les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services. La loi AGEC sur la lutte contre le Gaspillage et à l’Economie Circulaire (2020-105) a instauré la mise en place d’un dispositif d’affichage environnemental des produits à destination des consommateurs, et cela à partir du 1er janvier 2023.

L’information doit être donnée « de façon fiable et facilement compréhensible pour les consommateurs » selon la loi Climat et Résilience (2021-1104). C’est une note A, B, C, D ou E affichée sur les produits ou services, en rayonnages ou sur internet, calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou service suivant un référentiel validé. C’est un repère simple pour les consommateurs avec une identité graphique déposée, qui permet de comparer  les produits et faire un choix éclairé au moment de l’achat.

L’affichage environnemental des produits peut être une véritable opportunité pour faire reconnaitre vos efforts en matière d’intégration de l’environnement dans vos offres et de valoriser votre démarche d’écoconception.

Des expérimentations ont été lancées en 2022 par l’Ademe avec des entreprises volontaires de différents secteurs d’activité afin d’évaluer les méthodologies et tester les modalités d’affichage environnemental. Il est important que les marketeurs se saisissent de ce sujet car des choix vont être effectués prochainement sur les critères de cotation qui détermineront la note affectée à vos produits.

On vous donne rendez-vous en décembre pour un  atelier d’éclairage sur le Marketing positif co-organisé par l’Adetem et la chaire Positive Business de l’Université Paris Nanterre, Stay Tuned !

Par Béatrice BELLINI,
Chaire Unesco Consommation Durable et Sociétés Inclusives, Université Paris Nanterre,
Membre du Collectif RESPONSABLES! by Adetem

Partager

Vous aimerez lire aussi...

Rejoignez la communauté des marketers

 Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, ​à la fois opérationnel et efficace, c’est  échanger et partager avec un réseau de qualité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez les news et
invitations Adetem !