Pour la première fois de son histoire, le GIEC a consacré dans son rapport de 2022 un chapitre à la maîtrise de la Demande. Cela nous enjoint en tant que professionnels du marketing à opérer une réflexion de fond, notamment dans notre rapport à l’innovation comme carburant de la Demande et moteur de la croissance économique.
Peut-être pourrions-nous formuler notre nouvelle mission de la façon suivante : comment créer de la « Désirabilité responsable » ou « penser les limites » au sein même du principe de Désirabilité… ou créer les conditions d’un monde de Stoïciens raisonnablement épicuriens. Croire que c’est possible et agir pour que cela le soit est la seule façon de créer un nouveau chemin de croissance résiliente pour la Planète !
Alors comment faire ? Je vous propose dans cet interview réalisée pour l’e.mag MR News* un chemin prenant en compte au moins 3 impératifs :
La base fondamentale est de « s’armer » en tant que personne par la connaissance scientifique des enjeux et de la réalité du dérèglement climatique, connaître sur le bout des doigts les 9 limites planétaires, participer à la fresque du Climat voire ses fresques « amies » (Numérique, Biodiversité, Océane, Mobilité, Alimentation…). Il ne faut pas trembler sur ces questions en ayant une conviction ancrée au plus profond de soi, ne pas se laisser impressionner par les personnes y compris en entreprise adeptes du business as usual,
Le second impératif, c’est de s’entourer : dans le monde de l’entreprise cela signifie notamment créer les conditions d’une véritable alliance entre les responsables marketing et RSE dans tous les process d’innovation et développement de nouvelles propositions de valeur.
Le troisième levier, c’est de s’appuyer sur la raison d’Etre de l’entreprise — il est temps d’y aller pour les entreprises en retard ! —, élaborer une plateforme de marque responsable, socle qui permettra de créer votre plateforme d’innovation responsable, une boussole à la fois source d’inspiration et grille de lecture pour déterminer ce qu’on gardera ou pas. Toute innovation qui contreviendra à cette plateforme devra être rejetée sans égards, sans céder aux voix envoûtantes de sirènes du « business » murmurant que la planète peut bien encore un peu attendre.
Pour en savoir plus :
Retrouvez l’interview de Valérie Le Berre dans MR News, l’eMag des chasseurs d’insight et de la people centricity, mars 2023, consacré aux tests d’innovation: https://www.mrnews.fr/2023/03/21/dossier-tests-innovation-interview-valerie-le-berre-aloa-research/
Market Research Consultant
Partager
Vous aimerez lire aussi...
Trophées Marketing B2B, co-organisés par l’Adetem et Marketing magazine
08.07.2024
Épisode #4 Adetem stories - Carole Tabourot
17.07.2024
Manifeste du Collectif RESPONSABLES ! Point de vue de Alexandre Rispal, General Manager Assurly
03.06.2021
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.