• A quoi sert le marketing pour la société ?

Dans notre société, le marketing…

  • Permet de COMPRENDRE et REPONDRE aux attentes des consommateurs et même celles dont ils auraient le plus de mal à exprimer. Prenons le cas, où vous essayez d’échanger discrètement avec votre pharmacien et le client juste derrière-vous attend patiemment yeux et oreilles grands ouverts.

Ces dernières années, en raison de consommateurs plus avertis, les déodorants efficaces 24h, 48h et même jusqu’à 72h posent question.

Pour répondre aux nouvelles attentes, l’univers des déodorants s’est métamorphosé en s’orientant vers le naturel et propose des produits sans parfum, sans alcool, bio, vegan, minéral, à l’aloe vera … tout en permettant de rester au frais !

  • Essaie d’INFLUENCER les comportements des consommateurs. Pour l’illustrer restons dans le glamour, pour une haleine fraiche certaines personnes vont se tourner vers le chewing-gum ou le bonbon à la menthe, à en oublier les conseils de leur dentiste. Ce dernier, leur recommanderait après chaque repas un brossage doux et vertical de leurs dents durant 3 minutes. Libre aux consommateurs de choisir !
  • Propose de CONCEVOIR des produits, services auxquels les consommateurs n’auraient pas pensé : pratiques les mini-tubes de dentifrices de format compact et de poids léger. Avec l’arrivée des tubes de 33ml, plus d’excuse pour négliger son hygiène dentaire ! Toutefois, face à l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à porter une attention particulière à leurs dépenses. En effet, d’après l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations de juin 2023, mené en partenariat avec Ipsos, 89% des Français déclarent comparer souvent ou toujours les prix selon le volume (par litre, par kilo…). Dans ce contexte, le tube de dentifrice Family taille XXL a un bel avenir devant lui !

 

  • A quoi sert le marketing pour les entreprises ?

Quelle que soit sa taille, les principaux objectifs d’une entreprise restent inchangés. Il s’agit de vendre, se faire connaitre, marquer les esprits, créer du trafic et fidéliser.

Et depuis plusieurs années, les critères sociaux et environnementaux rentrent dans l’équation. Aujourd’hui, les entreprises se doivent d’apporter des preuves concrètes et ne pas rédiger des promesses accompagnées de chiffres car les consommateurs sont de plus en plus avertis sur le sujet et risquent de décoder une tentative de washing.

Dans notre imaginaire, nous pouvons penser que seules les grandes entreprises font du marketing. Toutefois, à travers les nombreuses études que j’ai pu mener auprès des professionnels (les 0 à 9 salariés), même si ces derniers suivent de manière très serrés leurs lignes budgétaires, ils font du marketing et davantage qu’ils ne le pensent. Je citerai comme exemple le boulanger qui pour les fêtes de fin d’année distribue une plaquette pour faire découvrir à ses clients les nouveaux parfums de ses bûches de Noël, au e-commerçant qui personnifie les envois de ses colis avec son logo, au coiffeur qui organise une soirée pour faire découvrir son nouveau salon.

Et j’aimerais mettre en lumière les marques 100% françaises qui sont parvenues à transformer le Made in France en argument marketing efficace gage de qualité.

En 2012, Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, posait en marinière Amor-Lux, un robot Moulinex dans les mains à la une du Parisien Magazine. Une audace qui a fait beaucoup parler, le Made in France était né !

Aujourd’hui, les entreprises 100% de fabrication française axent leur communication sur la mention « Made in France » qui permet d’améliorer leur image. Les consommateurs recherchent de ses marques de l’authenticité et de réelles preuves d’engagement dans des valeurs éthiques et civiques. Ces marques d’un savoir-faire français, de qualité affichent des prix supérieurs au marché. Et avec des marges très serrées, le budget alloué au marketing est contraint. Pour cela, ces entreprises n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaitre et mutualisent leurs campagnes. Une publication a attiré ma curiosité où ce ne sont pas les marques une à une qui sont mises en avant mais plutôt le Made in France versus le Made in très loin !

Pour conclure, le marketing pour les entreprises est un outil stratégique : relationnel, expérientiel, valorisation…

 

Clémence PonsMembre du Conseil Scientifique de l’Adetem – Responsable études marketing Grand Public – BU Grand Public du Groupe La Poste

 

Partager

Vous aimerez lire aussi...

Rejoignez la communauté des marketers

Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, ​à la fois opérationnel et efficace, c’est  échanger et partager avec un réseau de qualité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez les news et
invitations Adetem !