Dans la société actuelle, le mot marketing est partout, avec une vision souvent réductrice. Il est souvent associé à la surconsommation, aux abus et au cynisme de certains influenceurs, au marketing électoral qui n’a pas toujours bonne presse, aux fake news. Bref, la liste pourrait être encore longue.
Il est aisé de constater que les contours de la notion de marketing restent flous, mais que ce mot magique, « marketing », garde une forte puissance symbolique.
Fort heureusement, le marketing joue un rôle utile et bien plus large dans la société que les clichés véhiculés.
Le marketing est tout d’abord un puissant levier pour l’action positive.
En effet, le marketing permet l’écoute active de la société mais donne aussi des clés pour son adaptation et sa transformation.
Le marketing permet de générer des débats, de les encadrer avec méthode avec les enquêtes d’opinion, en allant à la rencontre en continu de la société. Il permet aussi d’aider les acteurs de la transformation à se financer en aidant à exister les multiples associations et ONG qui maîtrisent les codes du marketing. Sans parler des sociétés innovantes, les fameuses startups, qui cherchent à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain dans l’environnement, la santé, le spatial, en se finançant et en développant leurs marchés. Sans marketing, pas de fonds, de chiffre d’affaires et donc pas d’innovation.
Le marketing est donc bénéfique et sa connaissance devrait être mesurée dans une société car c’est une approche permettant à des citoyennes et des citoyens de prendre des décisions éclairées.
A quand le Pisa du marketing ?
Le monde de l’entreprise n’est évidemment pas isolé de la société.
Alors que les institutions traditionnelles font face à une défiance croissante, l’importance des entreprises est primordiale face aux enjeux sociétaux.
Le marketing dans l’entreprise doit donc impérativement intégrer une approche éthique (pensons à l’Intelligence Artificielle et ses usages), conforme à la réglementation (par exemple la réglementation sur les données personnelles) avec un fort engagement pour les sujets RSE. Cela étant dit, il est possible de dégager des lignes de force sur ce que doit être le marketing en entreprise :
Partager
Vous aimerez lire aussi...
Responsabilité et liberté : le marketing au défi de demain - Par Xavier Charpentier
11.06.2024
ESSILORLUXOTTICA recherche son alternant.e
06.07.2023
L’Adetem partenaire de la 4ème édition du Grand prix de la Good Economie
26.02.2024
Adhérer à l’Adetem, c’est l’assurance de booster votre culture marketing et celle de vos équipes, c’est bénéficier de la meilleure source d’information marketing, c’est accéder à un contenu sans cesse actualisé, reconnu d’excellente qualité, à la fois opérationnel et efficace, c’est échanger et partager avec un réseau de qualité.