Depuis plus de 100 ans, le marketing défend l’idée selon laquelle la réussite consiste avant tout à accumuler des biens matériels. Il est temps de changer. Il doit désormais contribuer à un développement soutenable de nos sociétés.
Certaines marques défendent déjà cette perspective et nous leur souhaitons pleine réussite ! Nous encourageons les autres à faire évoluer leur raison d’être pour répondre aux besoins les plus essentiels de l’humanité. Nous les encourageons à réduire l’impact environnemental de leurs produits et services tout en améliorant l’impact social de leurs offres, en termes d’équité, de solidarité ou encore, d’inclusivité. Il est urgent de faire en sorte que la création de valeur ne se fasse plus au détriment du capital naturel et du capital social.
Ainsi, les méthodes et outils du marketing doivent être mis au service d’une société plus durable, par exemple en accompagnant le développement des modèles d’affaires circulaires (location, partage, réparation, reconditionnement…).
Professeur, Université Paris-Dauphine PSL,
Membre du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem.