jeudi 07 octobre 2021

Le brand content sportif, Passage obligé pour élargir son marché ?

Le « content sportif » donne de la convivialité, de la sympathie à la marque. Il humanise les marques. Il joue sur le long terme et demande un collaboratif à la fois avec le sportif et avec ses clients. Il apporte un goodwill, une valeur ajoutée à la marque et/ou l’entreprise.

  • Il booste l’audience d’une marque, mais, permet-il d’élargir sa clientèle cible ?
  • Est-ce un fédérateur affectif d’une clientèle diversifiée ?
  • Quels sont les choix déterminants des marques pour choisir un Club sportif, ou un sportif partenaire ?

jeudi 24 juin 2021

Le morning de l'actualité marketing et communication

Une heure 30 d’actualité marketing /communication, classées en 10 rubriques, seront présentées et commentées. Comme à chacune de nos rencontre, nous vous donnons un état commenté et concret de l’actualité professionnelle. Connaitre, interpréter, ne pas passer à côté, par manque de temps, d’informations clés pour votre activité. Pour des raisons de crise sanitaire, cette réunion, la 7ème de notre cycle 2020/21, se tiendra en ligne. C’est un rendez-vous très utile, concret et convivial que vous vivrez.

jeudi 27 mai 2021

Le vrai poids de l’influence

Aujourd’hui, 89% des professionnels du marketing estiment que le retour sur Investissement du marketing d’influence est supérieur ou égal à celui des autres leviers.( Source : MediaKix), et 65% des marques prévoient d’augmenter leur budget dédié au marketing d’influence . De leur côté, les Français affirment en même temps être à l'écoute de nombreux discours lorsqu'ils envisagent un achat important, qu'il s'agisse des commentaires de leurs proches (65%), de messages de santé publique (55%), des commentaires en ligne d'autres consommateurs (51%)ou influenceurs (macro ou micro).. Les 18-24 ans se montrent globalement les plus sensibles. Mais concrètement, même si les secteurs d’activité, les formats, la taille des communautés jouent, quel est le poids réel des influenceurs ? Pour aborder ce sujet et conformément à notre concept de « regards croisés », nous aurons le plaisir d’accueillir un expert dans ce domaine.

  • Christophe Manceau de chez Kantar, Directeur Planning stratégique et Insights, Division Media. Régulièrement, Kantar suit les tendances de l’influence, la perception des communicants et la réalité du public.
Nous ferons réagir à ses propos,
  • Un annonceur : Ludovic Amar, Chargé de mission stratégie media digitale au Conseil Régional d’Occitanie.
Claude Hugonnet Président Adetem Montpellier-Occitanie, animera les débats, en compagnie de Julien Roset, Président de l’UCC Grand sud (Agence Just Happiness),  et Pierre Niergue, vice-président de l’UCC Grand sud (Agence Wonderful).

jeudi 08 avril 2021

L’écosystème du brief : clé de toutes les batailles

Parler de brief agence parait aujourd’hui dépassé,  et pourtant ! Plus que jamais, la qualité du brief est un élément clé de la relation Annonceur / Agence. Trop souvent on pense que pour laisser place à la créativité,  privilégier les outils, leur originalité, il faut dire et écrire peu de chose.  Mais borner une réflexion, donner et justifier un champ d’action, n’est pas figer la réflexion et les propositions. Aujourd’hui, le brief est un véritable écosystème. Cette formule convient parfaitement à cet  environnement où votre « parole » s’exprime , mais aussi celle de vos clients, prescripteurs, distributeurs, fournisseurs…. Qu'il s'agisse d'un changement de packaging, d'une campagne de communication, d’un repositionnement de marque, ou de l’évènementiel, le brief agence est le document de référence qui fera la qualité d la relation Annonceur / agence. Il demande du temps pour l'écrire ; surtout pour ne conserver  que l’essentiel et être synthétique !

jeudi 04 fvrier 2021

Le morning de l’actualité marketing et communication

En 1h30, les points essentiels de l’actualité marketing / communication vous seront présentés et commentés. 10 sujets seront abordés, parce qu’incontournables, pour avancer. Comme à chacune de nos rencontres, nous vous donnons un état commenté et concret de l’actualité professionnelle. Connaitre, interpréter, ne pas passer à côté, par manque de temps, d’informations clés pour votre activité. Pour des raisons de crise sanitaire, cette réunion se tiendra en ligne. C’est un rendez-vous très utile, concret et convivial que vous vivrez.

mercredi 16 dcembre 2020

La RSE : pas un alibi, mais un vrai outil de positionnement

Avec la crise économique, la RSE est-elle encore d’actualité ? Est-elle un alibi, utilisé par l’entreprise, dans son dialogue avec les salariés, les consommateurs ? Est-ce un outil organisationnel ou un vrai outil stratégique ? La RSE est dans l’air du temps pour parler produits durables, responsabilité envers l’environnement, ... Et si ce n’était pas qu’une simple réponse aux tendances actuelles, mais une vraie source de positionnement de l’entreprise, de ses produits ou services ? Sujet clé qu’on ne peut s’éviter d’aborder, il nous est apparu indispensable d’aborder ces questions, dans la continuité de la réunion précédente sur « la bénévolence ». Nous accueillerons un spécialiste de la RSE et de son utilisation en marketing, Daniel Luciani, Président de ICOM21, Past vice-président du CJD National, en charge de la RSE. A partir de nombreux exemples et témoignages, il présentera la force et l’opérationnalité de ce concept pour les marques ou le Corporate. Pour être concret dans la vie des Agences en communication, nous aurons également la participation de : Laura Fabre, Chef de projet chez Wonderful. Claude Hugonnet, Président Adetem Montpellier-Occitanie, animera la rencontre.