HISTORIQUE CLUB ADETEM INNOVATION

jeudi 25 mars 2021

Genré/dégenré: nouvelle ère du marketing

Comment la question du genre bouscule les pratiques marketing et la clientèle ?

Tête d'affiche dans les médias, la question du genre fait beaucoup parler notamment autour du sujet égalité hommes/femmes, de l'inclusivité des minorités et du transgenrisme/transidentité et de la mode de plus en plus unisexe chez les jeunes générations. Le genre aurait-il encore un sens dans nos sociétés en 2021? Le marketing n'échappe pas à cette tendance : pendant longtemps, le genre a été utilisé pour segmenter les cibles et ce critère serait-il devenu obsolète ? Florence Benoit Moreau et Eva Delacroix, "maîtresses" de conférences à l'université Paris Dauphine ont ainsi soumis le sujet du genre en marketing à leurs étudiantes et étudiants de master pour leur mémoire, ce qui a constitué le terreau de leur ouvrage paru en 2020 "Genre et marketing". Elles partageront leurs conclusions pour introduire notre table ronde constituée de 3 expertes du marketing lié au genre :
  • Catherine de Bleeker, directrice de la marque Oxybul Eveil et Jeux nous parlera de la mixité de l'offre jouets souvent remise en cause et sur laquelle le détournement de codes "établis" lié au genre est un challenge quotidien
  • Anne Wonner, fondatrice de Estampe Cosmetics, nous présentera sa marque de maquillage non genrée et éco-responsable fraîchement lancée et créée sur le principe "audacieux" de la disparition du genre dans un marché du maquillage typiquement féminin
  • Vinciane Mouronvalle Chareille, fondatrice de l'agence 'uniQ en son genre' qui ambitionne de [dé]gommer les stéréotypes du genre en communication et marketing témoignera sur le langage "ouvert" en faveur de l'égalité entre tous les individus.
Nous débattrons ensemble autour de questions comme :
  • Comment se pose la question du genre en marketing et sur les différents marchés aujourd'hui? Y'a t'il une évolution des attentes des clientèles et des marques?
  • Les stéréotypes : est ce une question que l'on se pose en 2021 en lançant un nouveau produit et/ou communication ?  Comment sortir des codes "établis" du genre sur des marchés a priori genrés ? 
  • La question du genre suscite t-elle des tensions dans les équipes? Comment les sensibiliser et les former ?
La table ronde sera animée par Stéphanie Chenavier et Delphine Duran-Lesecq, co-présidentes de l'Adetem NB : Ce message est écrit en langage ouvert et respecte la volonté des personnes nommées.