jeudi 11 fvrier 2021

Le Club des DM reçoit Eric Bourgeois, DG Biocoop !

jeudi 24 septembre 2020

Adapter sa stratégie dans un contexte de crise COVID19

Entre les prévisions de scénarios de reprise avec des courbes en U, W, K, le contexte géopolitique sensible et les spécificités locales de la situation sanitaire, il n’est pas facile d’ajuster la trajectoire de son plan marketing global pour 2021.  Pour vous éclairer, nous vous proposons grille de lecture internationale et macro-économique de cette crise :

  • Tout d’abord Théo Peroz, Head of CISION Insights exposera une analyse mondiale de la crise et un guide stratégique pays en fonction d’indicateurs sanitaires et du risque d’exposition médiatique
  • Puis nous aurons le plaisir de recueillir le témoignage de Guillaume Desfourneaux, Global Strategy Director chez DANONE qui reviendra sur la manière dont le Groupe a adapté sa vision stratégique à marche forcée en intégrant très tôt des considérations économiques et les changements de comportement des consommateurs. 

jeudi 09 juillet 2020

Du marketing responsable au positive marketing !

Plus éthique, plus transparente, la marque montre déjà patte blanche face aux aspirations sociétales des consommateurs. Mais, avec la loi Pacte, les notions de « raison d’être et de mission » invitent à transformer la marque à un impact supérieur, celui de l’impact positif sur la société. Comment intégrer la dimension « raison d’être » dans son offre et son positionnement pour développer des marques positives ?
  • Nathalie GIMENESdocteure en sciences de gestion et dirigeante du cabinet conseil Be-Concerned nous donnera les clés de compréhension et d’exploration du sujet.
  • Xavier GALLIOTChief Sustainability Officer ESSILOR illustrera la manière dont le Groupe Essilor prend appui sur sa mission « améliorer la vision pour améliorer la vie » pour innover et mettre à disposition des marques de lunettes spécifiques pour les personnes en situation de pauvreté

jeudi 28 mai 2020

Soirée Online Expérience Client

Un nouveau monde se profile et il est mâtiné d’experience client comme composant fondateur de renaissance. Les clients sont les véritables innovateurs pilotant la relation sur le canal de leur choix, au micro-moment qui leur va et dans le contexte unique qui est le leur: comment s’adapter et être au rendez-vous en temps réel? Produits et services ne suffisent plus pour fidéliser et se différencier: l'ère est à l'économie de l'expérience. Comment réinventer l'expérience client sur des milliers, voire millions, d'individus sur de multiples canaux d’interaction en connectant la donnée, l’emotion et l’intelligence client? Quels retours d’expérience de quelques CMO en Europe et leurs priorités pour rebondir?

jeudi 23 janvier 2020

Tendances et innovation

Comment les tendances alimentent l’innovation ? Partie 1 : Fjord trends -  Présentation en avant-première des 7 tendances de l’année. Par Clémence Knaébel, Business Design Lead Fjord Partie 2 : Comment capturer les tendances ? Comment le marketing devient responsable de l’innovation ? Quelle articulation entre le marketing, l’innovation et les autres fonctions de l’entreprise ? Par Emmanuel Jusserand, Managing Director  Accenture strategy

jeudi 21 novembre 2019

Vendre sa stratégie à des dirigeants qui n’y comprennent plus rien

Comment faire vendre sa stratégie à une direction générale qui évidemment comprend les enjeux mais pas toujours les leviers que le marketing souhaite utiliser et souvent résiste aux demandes d’arbitrage, aux allocations de moyens, … ???

jeudi 19 septembre 2019

Silence on innove !

L'innovation pousse désormais avec vigueur dans tous les recoins de la grande entreprise : du département R&D au service digital, en passant par le marketing qui organise des challenges de start-up et la communication des hackathons et learning expeditions… N'oublions pas non plus nos propres salariés que l'on encourage à innover en montant des "labs" ou en les transformant en intrapreneurs. Y a-t-il une formule qui marche et permet de faire converger toutes ces initiatives? Faut-il même organiser la convergence ou bien encourager l'effervescence ? Trois "makers" nous aideront à réfléchir à ces sujets : • Jean-Christophe Buvat, Directeur de la transformation de FDJ, nous accueillera au sein de son incubateur de start-ups et présentera la démarche de transformation de FDJ • Bénédicte Tilloy, Associée SCHOOLAB partagera son expérience au sein du studio d'innovation des grands groupes • Emmanuelle Marcovitch, Directrice Marketing d'Eau de Paris, témoignera d'un partenariat réussi avec une start-up, au sein du programme d’open innovation Share Marketing by l’Adetem

jeudi 23 mai 2019

Ces entreprises qui ont osé changer leur modèle économique

Notre prochaine réunion est consacrée à l’évolution des modèles économiques qui trouvent souvent son origine dans la transformation digitale : digitalisation des offres, nouveaux intermédiaires de distribution, articulation du commerce traditionnel et du commerce digital, opportunités de diversification … mais pas seulement. Les défis de la planète poussent les grands acteurs à se repositionner.