HISTORIQUE DU CLUB ADETEM MARKETING RESPONSABLE

jeudi 26 novembre 2020

Marketing responsable et RSE : Quelles nouvelles compétences recherchées par le marché ?

Quelles opportunités pour enrichir mon poste ou évoluer ?

Programme

  • Présentation de l’Adetem et d’EDHEC Alumni 
  • Apports sur le Marketing responsable par un expert du club Marketing Responsable Adetem - Olivier Classiot Co-fondateur de Des enjeux et des hommes
  • Éclairage d’un expert chasseur de têtes (Caroline Renoux,  Co-fondatrice de Birdeo) sur les opportunités du marché du marketing responsable en termes de postes et de compétences.
  • Témoignage croisé de 3 marketeurs, engagés et aux parcours variés

lundi 18 mai 2020

RISE! Quelle générosité pour le monde d’après ?

Le monde de l’après-COVID sera compliqué et devra être plus solidaire : chacun en convient. Mais sans son moteur essentiel qu’est la générosité, la solidarité ne reste qu’une belle idée, sans impact réel. Ce monde à reconstruire – ou mieux, à inventer – aura sans doute plus que jamais besoin des ONGs, des associations et des acteurs de l’écosystème  RSE. Comment pourront-ils (re)fonder le pacte avec leurs soutiens et leurs donateurs, en des temps plus durs que ceux d’hier, pour faire rebondir une générosité en érosion ces dernières années ?

jeudi 27 fvrier 2020

L'économie de fonctionnalité, nouveau modèle pour le XXIe siècle ?

Devenez un marketer du 21ème siècle

Deuxième étape du cycle d’événements sur les Nouveaux Modèles Business et Marketing, organisé par l’Adetem et EDHEC Alumni, cette conférence abordera le concept d’économie de la fonctionnalité. Selon l’Ademe, l’économie de la fonctionnalité « établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable ». Nous participons déjà à ce modèle sans en avoir conscience : prendre un Vélib’ ou une Autolib’, louer un smartphone, une robe ou encore un appareil électroménager… Cette pratique suppose pourtant un changement profond de paradigme, tant pour le consommateur que pour l’entreprise qui fournit ce produit ou service. Il s’agit en effet de passer d’un modèle linéaire de la propriété, de l’achat, à un modèle centré sur l’usage réel, en repensant les conditions matérielles mais aussi psychologiques de l’utilisation d’un produit ou du recours à un service. Pour nous éclairer sur ce changement de paradigme, Eric Fromant, expert en économie de fonctionnalité et fondateur de SEFIOR (Stratégie d’Economie de Fonctionnalité Intégrée aux Organisations), sera présent. Nous aborderons également plusieurs exemples concrets de la mise en place de ce modèle, et notamment celui porté par le Groupe Econocom :
  • Comment intégrer l'économie de la fonctionnalité dans une offre déjà existante ?
  • Comment la mettre en œuvre de façon durable et profitable pour toutes les parties ?