Le Collectif RESPONSABLES! by Adetem – Adetem https://adetem.org Le 1er réseau du marketing Thu, 24 Oct 2024 08:42:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 L’Adetem Club Rhône-Alpes, co-organisateur de l’Intelligence Marketing Day à Lyon https://adetem.org/produit/ladetem-club-rhone-alpes-co-organisateur-de-lintelligence-marketing-day-a-lyon/ Wed, 25 Sep 2024 07:46:12 +0000 https://adetem.org/?post_type=product&p=105975
L’Adetem Club Rhône-Alpes et Winbound,
co-organisateurs de la 1ère édition lyonnaise de l’Intelligence Marketing Day !
L’Intelligence Marketing Day est le 1er événement digital marketing IA qui permet aux Directeurs(trices) Marketing et Commerciaux et Chefs d’entreprises de mieux appréhender et comprendre ces mutations et les opportunités que représentent ces nouvelles approches.
Un programme exclusif concocté par un comité éditorial composé des meilleurs experts, qui vous propose des ateliers et conférences pratiques et pragmatiques autour du marketing responsable, digital, de l’intelligence artificielle et de la data.
Découvrez également lors de cette journée :
  • 11h50 – 12h30 – La table-ronde by Adetem Rhône-Alpes “Repenser le marketing pour un futur durable” animée par Isabelle Defay, Responsable commerciale Winbound-MV Group et avec l’intervention de Pierre Volle, Professeur à l’Université Catholique de Lyon, Sébastien Loctin, CEO Biofutur & co-fondateur du Collectif En Vérité et Damien Verot, Directeur RSE de la Mutuelle des Motards et membre du Collectif Responsables! by Adetem.
  • 14h45 – 15h15 – La masterclass “La Fresque du Marketing : ensemble, agissons pour un marketing plus responsable” de Claudie Voland-Rivet, DGA en charge du Développement à l’Adetem

🎫  Bénéficiez d’une invitation gratuite en tant que membre Adetem

Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter : emma.barbot-maury@adetem.net
🗓 Le 29 octobre

📍Espace évènementiel de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes 

     101 Cr Charlemagne, 69002 Lyon

 

En savoir plus : https://www.intelligencemarketingday.fr/

 

]]>
Economie circulaire en pratique, comment améliorer votre impact et vos ventes ? https://adetem.org/produit/ecocirculaire-en-pratique-comment-ameliorer-votre-impact-et-vos-ventes-2/ Thu, 19 Sep 2024 08:50:35 +0000 https://adetem.org/?post_type=product&p=105569 En 2024, face aux enjeux du développement durable, aux attentes émergentes et à la nécessité de transformer les modèles marketing, le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem et la plateforme Réussir avec un Marketing Responsable lancent un nouveau cycle de conférences. Ce cycle est développé autour de 4 sessions sur le « Comment faire pour … » en Marketing durable & à impact.

Chaque session du cycle repose sur une structure commune : une identification des enjeux clefs, un état de l’art des réponses actuelles, un regard croisé d’experts, un partage d’expériences (succès ou échecs), une analyse des impacts et identification des clés de succès.

Retrouvez le programme 2024

 

Deuxième thématique retenue pour 2024 :

Economie circulaire en pratique, comment améliorer votre impact et vos ventes ?

Aujourd’hui, lorsque nous évoquons le sujet de l’économie circulaire dans le modèle d’affaires de l’entreprise, nous réfléchissons beaucoup du point de vue de l’optimisation des ressources mais finalement assez peu concernant l’expérience utilisateur.

Pour les marketeuses et marketeurs, différentes questions se posent pourtant :

  • Quels modèles d’économie circulaire peuvent être réfléchis et comment peuvent-ils fonctionner de manière optimisée ?
  • Comment le marketeur peut-il repenser l’image de la marque et de l’entreprise face à ce nouveau modèle d’économie circulaire ?
  • Comment le marketeur peut-il sensibiliser et éduquer le client pour provoquer un changement de ses habitudes de consommation ?
Le recyclé, l’upcyclé et le reconditionné doivent devenir la norme, et cela nécessite un accompagnement au changement que le marketing est en mesure de mener. Voici l’enjeu aujourd’hui.
Mais demain ? L’enjeu pour les marques sera de réemployer sans produire de neuf, un autre défi qui doit se concevoir dès aujourd’hui .
Nos intervenants, issus de divers secteurs d’activité, ont à cœur de partager de façon pragmatique leurs expériences mais aussi leurs réflexions pour l’avenir.
La conférence sera animée par  :
  • Bérénice Agonse, Consultante en Stratégie et Marketing Responsable de Transformation Positive et administratrice de la plateforme Réussir avec un Marketing Responsable de Transformation Positive
  • Coralie Diebold, Fondatrice de Yes for Comm

📍Salon PRODURABLE

Le Palais des Congrès de Paris

2 Place de la Pte Maillot – 75017 Paris

]]>
Enquête Adetem-OpinionWay 2024 : Les enjeux des marketeurs face aux défis de la transition sociale et environnementale des entreprises https://adetem.org/enquete-adetem-opinionway-2024-les-enjeux-des-marketeurs-face-aux-defis-de-la-transition-sociale-et-environnementale-des-entreprises/ https://adetem.org/enquete-adetem-opinionway-2024-les-enjeux-des-marketeurs-face-aux-defis-de-la-transition-sociale-et-environnementale-des-entreprises/#respond Thu, 13 Jun 2024 14:55:41 +0000 https://adetem.org/?p=82688 53% des marketeurs se disent préoccupés mais aussi motivés face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

À l’heure où toutes les organisations doivent repenser leurs modes d’approvisionnement, de production et de distribution de leurs biens et services pour assurer un impact carbone minimal, une consommation plus durable et, in fine, l’avenir des générations futures, l’Adetem, 1er réseau du marketing en France, dévoile les résultats de sa nouvelle étude Adetem-OpinionWay sur les enjeux des marketeurs face aux défis de la RSE.

Une enquête menée sur l’ensemble du territoire, auprès de 187 décideurs marketing & communication et de dirigeants, qui a pour ambition de mieux comprendre comment les acteurs du marketing envisagent-ils leur rôle dans l’engagement social et environnemental de leur entreprise, aujourd’hui et demain ? Comment se positionnent-ils en tant que citoyens ? La transformation est-elle à portée de main, ou reste-telle une ambition lointaine ? En complément de cette étude quantitative, le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem a mené un « focus group » auprès de 6 marketeurs dont les verbatims permettent d’illustrer les résultats.

 

Voir le communiqué de presse

 

]]>
https://adetem.org/enquete-adetem-opinionway-2024-les-enjeux-des-marketeurs-face-aux-defis-de-la-transition-sociale-et-environnementale-des-entreprises/feed/ 0
Conférence Moi marketer, mon entreprise et la RSE : espoir ou désespoir ? https://adetem.org/produit/conference-marketing-responsable-passer-de-lenvie-a-laction-suivie-par-un-cocktail/ Fri, 26 Apr 2024 10:51:49 +0000 https://adetem.org/?post_type=product&p=77162
À l’aube d’une ère où les questions RSE deviennent centrales dans nos vies professionnelles et personnelles, nous, professionnels du marketing, sommes invités à réexaminer notre rôle avec une attention renouvelée.
Cette introspection ne porte pas seulement sur ce que nous faisons, mais surtout sur comment et pourquoi nous le faisons. Face aux défis écologiques et sociétaux pressants, quels sont en 2024 nos enjeux RSE ? nos challenges ? nos nouveaux défis ? les freins que nous rencontrons ?…

Réponse le 5 juin à 18h à l’ISEG Paris 95 Avenue Parmentier – 75011 Paris ! suivi d’un cocktail en terrasse 

Avec la présentation en avant première des résultats de notre enquête “RSE et Marketing : une enquête sans filtre”, by Adetem- Opinionway auprès de 187  professionnels du marketing et de la communication.

 

]]>
Au-delà des discours : Une enquête sans filtre sur le marketing responsable https://adetem.org/au-dela-des-discours-une-enquete-sans-filtre-sur-le-marketing-responsable/ https://adetem.org/au-dela-des-discours-une-enquete-sans-filtre-sur-le-marketing-responsable/#respond Wed, 13 Mar 2024 14:54:55 +0000 https://adetem.org/?p=73629 À l’aube d’une ère où les questions RSE  deviennent centrales dans nos vies professionnelles et personnelles, nous, professionnels du marketing, sommes invités à réexaminer notre rôle avec une attention renouvelée. Cette introspection ne porte pas seulement sur ce que nous faisons, mais surtout sur comment et pourquoi nous le faisons.

Face aux défis écologiques et sociétaux pressants, notre profession se trouve à la croisée des chemins, entre les exigences économiques traditionnelles et l’urgence d’adopter des pratiques plus respectueuses, notamment sur le plan de l’environnement. C’est dans cet espace, parfois inconfortable, de tensions et de questionnements, que réside notre plus grande opportunité de croissance et d’innovation.

C’est la raison pour laquelle le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem organise une démarche collaborative de réflexion en collaboration avec la plateforme « Réussir pour un marketing Responsable », démarche soutenue par l’ADEME.

Concrètement, nous réaliserons courant avril des tables rondes en visio avec des professionnels du marketing désireux de partager leurs expériences et dilemmes. Ces tables rondes seront notamment suivies d’une grande enquête quantitative auprès de la profession. Dans notre démarche, nous visons à vous entendre non seulement en tant que professionnels du marketing mais aussi en tant que consommateurs et citoyens, bien conscients que les injonctions auxquelles nous sommes soumis puissent être parfois non alignées voire contradictoires entre des exigences de différente nature.

Joignez-vous à nous en devenant partie prenante de notre démarche ! Car nous sommes convaincus que la réflexion collective et le partage d’expériences peuvent vraiment nous aider à dessiner un chemin vers un marketing plus responsable, aligné sur les valeurs écologiques et les enjeux sociétaux d’aujourd’hui.

 

Jean-Maxence GRANIER – CEO de Think-Out

Valérie LE BERRE – Directrice associée de Aloa Research

Delphine PAROIS – Directrice RSE & Directrice de la Communication de Strategir

Membres du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem.

]]>
https://adetem.org/au-dela-des-discours-une-enquete-sans-filtre-sur-le-marketing-responsable/feed/ 0
Comment faire d’un sourcing responsable un levier de préférence de marque ? https://adetem.org/produit/comment-faire-dun-sourcing-responsable-un-levier-de-preference-de-marque/ Wed, 31 Jan 2024 11:02:27 +0000 https://adetem.org/?post_type=product&p=70728 En 2024, le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem lance un nouveau cycle de conférences. Face aux enjeux du développement durable, aux attentes émergentes et à la nécessité de transformer les modèles marketing, le Collectif lance 4 nouvelles sessions sur le “Comment faire pour …” en Marketing durable & à impact. 

Chaque session du cycle repose sur une structure commune : une identification des enjeux clefs, un état de l’art des réponses actuelles, un regard croisé d’experts, un partage d’expériences (succès ou échecs), une analyse des impacts et identification des clés de succès.

Retrouvez le programme 2024

 

Première thématique retenue pour 2024 :

Comment faire d’un sourcing responsable un levier de préférence de marque ?

Au-delà de la conception d’une offre, sa transformation vers sa version plus durable passe forcément par le sourcing. C’est un travail de longue haleine qui se fait en partenariat avec le marketing, les services achats, les fournisseurs, les filières d’approvisionnement.

Si le consommateur est de plus en plus attentif à toute cette chaîne d’approvisionnement, il n’en reste pas moins d’abord attiré par un bénéfice premier autour de son achat. Et dans un monde où le temps d’attention s’amenuise toujours plus, comment expliquer ce travail complexe et approfondi, afin de générer de la préférence de marque.

Car ce qui n’est pas exprimé ne peut pas être entendu, il faut savoir “faire-savoir” sans pour autant plonger dans la tentation du “greenwashing”.

  • Que signifie au fond “approvisionnement responsable”, quel temps cela prend-il pour le mettre en place ? Quels points d’attention garder en tête ? Quels avantages réels pour les territoires, les fournisseurs ?
  • Quelle préférence client cela génère t’il vraiment ? Quels résultats en terme de vente, d’avantage concurrentiel ?
  • Est-ce si important pour le distributeur ?

En partenariat avec la plateforme Réussir pour un Marketing Responsable et EDHEC AlumniValérie Thobois et Olivier Classiot du Collectif Responsables ! By ADETEM, vous convient à cette première table ronde.

]]>
Meilleurs voeux de la part du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem https://adetem.org/meilleurs-voeux-de-la-part-du-collectif-responsables-by-adetem/ https://adetem.org/meilleurs-voeux-de-la-part-du-collectif-responsables-by-adetem/#respond Tue, 16 Jan 2024 13:25:29 +0000 https://adetem.org/?p=68999 Ce début d’année 2024 est l’occasion pour les membres du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem de vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Jetons un regard dans le rétroviseur : notre groupe de réflexion, qui deviendrait très rapidement un groupe d’action (un do tank) est né en 2020, à partir d’interrogations simples, communes à plusieurs membres de l’Adetem telles que :

• Comment répondre aux demandes – certes encore timides à l’époque – d’une partie des clients / consommateurs qui modifiaient leurs comportements de consommation, et qui enjoignaient les entreprises de penser leurs offres autrement ?

• Comment agir dans mon métier, le marketing – alors même que celui-ci est sensé nourrir le consommateur de nouvelles envies pour ensuite y répondre -, pour contribuer à minimiser l’impact négatif sur la société, sur l’environnement et sur les parties prenantes ?

• Et comment convaincre mes pairs, mes managers, puis l’ensemble de l’entreprise à agir en ce sens ?

Bref, comment continuer à faire du marketing, mais un autre marketing ? à créer de la valeur, mais une valeur définie autrement ? à créer des produits et des services, répondant souvent aux mêmes besoins, mais différents ?

Nos travaux ont d’abord consisté à définir ce qu’est le marketing responsable et à créer des contenus pédagogiques. Il s’agissait avant tout de faire prendre conscience aux marketeurs du rôle essentiel du marketing, dans l’entreprise, pour que celle-ci évolue vers un modèle plus durable et éthique.

La deuxième étape de nos travaux a consisté à faire connaître et à créer des outils simples et basiques pour que chaque professionnel puisse appréhender ce marketing responsable : boîte à outil, formation au marketing responsable, et depuis quelques mois une Fresque du marketing qui s’est déjà déployée dans des directions marketing de plusieurs entreprises, et non des moindres. Ces fresques sont l’occasion d’une prise de conscience individuelle et collective, et surtout permettent de se mettre rapidement en action en faisant appel à l’intelligence collective.

Regardons maintenant l’avenir : nous allons entrer dans la troisième phase de nos travaux, une phase d’accélération, d’amplification. Parce que le chemin est encore très long, nous allons continuer à faire œuvre de pédagogie, en nous associant à des initiatives ou des organismes qui souhaitent œuvrer dans le même sens que le nôtre, qui peuvent agir en complémentarité, ou encore donner de l’écho à nos actions.
En effet, les actions proposées par RESPONSABLES ! by Adetem ne s’adressent pas uniquement à ses membres. Elles ont vocation à toucher l’ensemble des entreprises par le biais des métiers du marketing et de la communauté de ses acteurs… Alors n’hésitez pas à diffuser cette newsletter auprès de vos pairs ou vos collaborateurs !

Mon dernier mot sera pour remercier les membres de ce Collectif : celles et ceux qui en faisaient partie au départ puis l’ont quitté faute de temps disponible pour contribuer – mais qui tous continuent de nous soutenir ! -, celles et ceux qui nous ont rejoints en cours de route et qui nous apportent de nouvelles énergies et idées. Et celles et ceux qui sont engagés depuis le début avec la même vitalité. En tout plus de 50 personnes qui, toutes, contribuent à changer les métiers du marketing.

Florent Argentier
Coordinateur du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem

Pour en savoir plus sur le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem : https://adetem.org/club/collectif-responsables/

]]>
https://adetem.org/meilleurs-voeux-de-la-part-du-collectif-responsables-by-adetem/feed/ 0
Fresque du Marketing by Adetem – Retours d’Expérience des Premiers Participants https://adetem.org/video/fresque-du-marketing-by-adetem-retours-dexperience-des-premiers-participants/ Wed, 06 Dec 2023 10:47:35 +0000 https://adetem.org/?post_type=video&p=66507 Dans cette vidéo, découvrez les impressions et enseignements de Florent Argentier, Directeur Marketing chez HEC Executive Education, Fabienne Marquet, Directrice Générale Adjointe chez Bayard Média Developpement, et Bertrand Espitalier, Fondateur d’EngageX, après leur participation à cette première session de la Fresque du Marketing by Adetem. Qu’ont-ils pensé de cette expérience ? Quelles leçons ont-ils tirées de la Fresque du Marketing ? Et pourquoi est-il crucial de participer à cet événement incontournable ?

 

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.fresquedumarketing.org

 

Restez connecté pour plus de témoignages inspirants à venir !

]]>
Ça m’agace le marketing responsable ! https://adetem.org/ca-magace-le-marketing-responsable/ https://adetem.org/ca-magace-le-marketing-responsable/#respond Wed, 22 Nov 2023 08:32:50 +0000 https://adetem.org/?p=64572 Le marketing (plus) durable, le marketing responsable, le marketing contributif, ça m’énerve prodigieusement. Ça ne devrait pas exister. J’attends le jour béni où il n’y aura plus de responsable du marketing responsable dans les entreprises ! Je ne veux plus les voir…

Pourquoi ?

Parce que c’est une aberration. On a un directeur marketing et un département marketing et on devrait avoir un responsable marketing durable ?

Pourquoi (bis repetita) ?

On ne peut pas avoir d’un côté un marketing responsable et de l’autre un marketing irresponsable ! C’est l’ensemble de la démarche marketing (et même celle de l’entreprise) qui doit être plus responsable, plus durable. Tous les acteurs du marketing doivent être animés par les enjeux de responsabilité. La dimension durabilité doit être intégrée à tout, être transversale. Ne compartimentons pas les fonctions marketing avec un marketing traditionnel d’un côté et un marketing responsable de l’autre. C’est le marketing lui-même qui doit évoluer, réduire ses impacts, créer de la valeur économique tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux. A ce propos, les écoles de commerce ont un véritable sujet à adresser pour transformer leur enseignement : fini les semestres de marketing classique et une unique séance de “marketing responsable” ; il faut que cette dimension durabilité soit présente dans tous les cours, que tous les canevas soient repensés au prisme de la responsabilité.

La deuxième chose qui m’agace, c’est les jérémiades :

“on n’est pas prêt pour transformer notre approche et nos méthodes”, 

“la direction ne sera pas d’accord”,

“les clients ne sont pas prêts”,

“on n’a ni les compétences, ni les outils, ni le savoir-faire”,

“on a déjà un onglet RSE sur le site web”…

On arrête de se plaindre, on arrête de rejeter la faute sur l’autre, on se relève les manches et on y va ! Le marketing a le merveilleux pouvoir de transformer les comportements, profitons-en ! Le marketing a des outils puissants, servons-nous en prenant de nouvelles lunettes !

Le patron n’est pas prêt ? Toucher son cœur en lui parlant de ses enfants n’est pas suffisant ? Alors parlons à sa tête et expliquons-lui les dangers pour son entreprise (les risques concurrentiels, d’approvisionnement, de réputation…) et les opportunités (innovation, notoriété, vente, fierté interne…) Ça devrait le mettre en jambe.

Les clients ne sont pas prêts ? Souvenons-nous de Henry Ford : “Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu : un cheval plus rapide”. Au marketing, on fait quoi ? On répond aux demandes ? aux envies ? ou aux besoins ?

Les équipes ne sont pas prêtes ? Commençons par les sensibiliser (avec une Fresque du Climat et/ou une Fresque du Marketing… ils vont vite comprendre), formons-les et organisons un petit séminaire pour co-construire les plans d’actions avec ton équipe.

Les indicateurs de performance et les primes sont uniquement basés sur l’augmentation de CA ? Challengeons les KPI.

Tu as peur du risque ? Le risque est une éventualité… Le changement climatique n’est pas une éventualité.

Alors on arrête les fausses excuses, on réfléchit et on passe à l’action. La responsabilité n’est pas du ressort du “marketing responsable”, elle est du domaine de l’entreprise, avec l’ensemble du département marketing qui aiguillonne et impulse la transformation.

Bertrand Espitalier

Fresqueur du Climat, Fresqueur du Marketing,

Fondateur du Cabinet EngageX,

Membre du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem





]]>
https://adetem.org/ca-magace-le-marketing-responsable/feed/ 0
L’économie circulaire et régénérative : créer de nouvelles expériences fortes et durables-COMPLET https://adetem.org/produit/leconomie-circulaire-et-regenerative-creer-de-nouvelles-experiences-fortes-et-durables/ Thu, 26 Oct 2023 12:16:45 +0000 https://adetem.org/?post_type=product&p=62371 Atelier collaboratif et ludique autour de la méthode Circulab et de l’outil Circular Canvas

 

  • Icebreaker et présentation de Circulab et de la méthode
  • présentation des principes de l’économie circulaire et régénérative
  • Cas pratique en équipe pour repenser une gamme de produits existante qui intègre ces principes
  • Pitch et débrief
  • Partage de cas inspirants

La méthode et outil présenté sont traduits en 8 langues et déployés depuis 12 ans notamment auprès de : Labeyrie Fine Foods, Ikea, Salomon, Castalie, CEA, UNESCO, ESSEC Business School…

 

Limité à 20 participants ! 

 

]]>