Accueil Catalogue de services CLUBS Paris Luxe 2022 ONLINE – Adetem Luxe – 07/07/2022

ONLINE – Adetem Luxe – 07/07/2022

35,00 HT

NFT et marques de luxe : builder, follower, ou wait and see ?

Jeudi 7 juillet de 18h à 20h

Gratuit pour les membres
Replay réservé aux inscrits et aux membres

Bulle technologique pour Bernard Arnaud, ou technologie disruptive pour reprendre la vision plus optimiste de François Pinault, la solution NFT (« Non Fongible Token », représentation numérique d’actif sous forme de jetons uniques non fongibles) encapsulée dans la Blockchain est d’abord perçue par l’industrie du luxe comme un phénomène culturel à ne pas manquer en plus d’être une formidable source de revenus additionnels à considérer de près.

Côté consommateurs, le NFT présente des avantages très concrets qui ont rapidement trouvé ses adeptes : posséder différemment un objet de luxe physique ou virtuel en le monétisant, montrer son NFT pour se valoriser et interagir auprès de sa communauté et des marques, voir même agir en consommateur plus responsable quand on parle de mode notamment.  

Devenu « the place to be » pour les marques du luxe, de mode et du sport, l’écosystème NFT se structure autour de plusieurs acteurs spécialisés. Des plateformes metaverses comme the Sandbox ou Decentraland revendiquent 150 partenariats de marques tandis que des multiples enablers comme Exclusible facilitent l’accès des marques à l’appropriation et l’utilisation de cette nouvelle technologie NFT. En parallèle, le leader des marketplaces NFT, Opensea, valorisé à 14 milliards de dollars est épinglé pour avoir laissé circuler de faux NFT. En effet, si le marché des NFT de luxe est valorisé à 56 milliards de dollars d’ici 2030 (source : Morgan Stanley, 2022), les maisons de luxe sont davantage dans une stratégie de « wait and see ». Dans ce contexte où les règles de fonctionnement restent parfois obscures et dans cet environnement hautement spéculatif et extrêmement volatile (voir la chute de certaines cryptomonnaies en mai 2022), pourquoi et comment des marques comme Nike, Louis Vuitton, Christofle, Kenzo, Dolce & Gabanna, Gucci, Balenciaga, Adidas ont choisi d’occuper ce terrain des NFT ? 

Start: 7 juillet 2022 From: 18:00 to 20:00
×

ONLINE - Adetem Luxe - 07/07/2022 #1

35,00

Comment faciliter l’accès des utilisateurs traditionnels du web 2.0 et NFT-sceptiques à ce monde parallèle valorisé à 800 milliards de dollars en 2022 (source : Bloomberg Intelligence) ?

  • Comment vulgariser la technologie auprès des final users, des marques et des créateurs ou artistes dans le domaine de la mode et du luxe ?
  • Quelles perspectives infinies offrent cette solution via les smart contracts qui y sont reliés ?
  • Sont-elles compatibles avec les pratiques du luxe qui reposent sur la centralisation de leurs contenus et leur esthétisation?
  • Quid de l’inter-operabilité des NFT entre les metaverses, du cadre juridique des NFT, et concrètement de l’opérationnalisation d’un projet NFT pour des marques de luxe ?

A travers des use cases expliqués par des acteurs de l’industrie du luxe et de l’écosystème NFT, l’Adetem Luxe de l’Adetem cherchera à mesurer concrètement les opportunités proposées par cette nouvelle technologie pour les marques et leur communauté tout en exposant les défis que cette technologie encore émergente n’a pas encore adressés à la lumière de l’actualité récente sur la chute des cryptomonnaies.  

AVEC L’INTERVENTION DE :

1517920683360-modified

Bruno Alazard
Chief Client & Digital Officer, Executive Committee Member
Kenzo, LVMH Group

1614801440487-modified

Marie Beaussier Waller
Directrice de l’Offre et des Produits
Christofle

1517692912106-modified

Arnaud Fournier
CONSULTANTITRUST

6djo2qSg_400x400-modified

Pierre Guigourèse
Co-founder & COO
Exclusible

1653577129998-modified
1573816818384-modified

Johannes Wilbrenninck
Global Head of Luxury & Metaverse
FABERNOVEL

Animation : Dr Elodie de Boissieu, présidente de l’Adetem Luxe et enseignante-chercheuse notamment sur les technologies émergentes et le luxe. 

INFOS PRATIQUES

Jeudi 7 juillet
18h-20h : Conférence et échanges en ligne

Gratuit pour les membres
35€ pour les non-membres
Inscription obligatoire

La veille de la conférence, vous recevrez le détail par mail pour nous rejoindre via Livestorm.