L’acte d’achat responsable est un marqueur de l’engagement des consommateurs et de leur prise de conscience des enjeux de développement durable. Par ce choix éclairé, le ‘’conso’’ soutient activement les marques engagées et envoie des signes à ses marques de cœur pour les inviter à évoluer dans leur proposition de valeur.

Mais en 2022, quid de la réalité de cette consommation responsable, aux delà des intentions ?
Et surtout, comment les différentes générations comprennent-elles ces enjeux ? Ont-elles des sujets de prédilection qui influencent leur décision ? Comment les marques, généralistes ou au contraire centrées sur certaines cibles générationnelles prennent-elles en compte cette dimension pour se différencier et pour accompagner la transformation des usages ?

Nous aimerions vous proposer d’approfondir cette notion et de voir comment elle pourrait nourrir votre propre pratique de marketeur.

  • Tout d’abord grâce à un ‘’Eclaireur’’ : une experte qui nous aidera à situer les différentes catégories générationnelles et leur poids relatif dans la société, nous étudierons ce qui influence leurs consommations responsables et sous quelles formes elles se matérialisent (achat neuf : appui sur le discours de marque, sur des labels ou des applications ; prise en compte des avis… nouvelles modalités d’achat : seconde main, troc, produits reconditionnés, don des produits en fin de vie …).
  • Ensuite, avec l’aide des ‘’Inspirants’’ nous partagerons le témoignage d’une entreprise engagée, Séphora, dont les équipes RSE et marketing travaillent main dans la main pour comprendre au mieux les insights de leurs clients et y répondre, voire pour les devancer via l’animation de leur marque Séphora Collection.

Nous conclurons, avec la contribution du public présent sur place et en ligne sur la pertinence de cette segmentation générationnelle, avant de partager un verre de l’amitié

INTERVENANTS

Sophie QUESSART-modified

Sophie Quessart a occupé des fonctions en marketing développement dans la cosmétique et en start-up. Depuis 2019, elle est chef de groupe marketing développement maquillage pour la marque Sephora Collection. Elle est, entre autres, en charge de la gamme CARE makeup, qui se compose de produits clean avec des formules vegan, contenant 90% d’ingrédients d’origine naturelle et des packagings recyclés et recyclables.

1517256320551-modified

Sabine Marechal a occupé des fonctions de direction des stratégies dans différents groupes (agences et annonceurs). Depuis 2017, elle dirige l’Institut Les Humains, spécialisé en innovation et transformation durable des marques. Elle intervient particulièrement en prospective, innovation et développement durable, afin d’aider à la transition et au renouveau des modèles de valeur et d’attractivité pour les secteurs du retail, de l’alimentaire, de l’hygiène-beauté et des services.

1537711211281-modified

Pascale Maurin
Direction du Service Grand Public
Bayard

CHOISISSEZ VOTRE INSCRIPTION : PRÉSENTIEL OU EN LIGNE

INFOS PRATIQUES

Déroulé de l’événement
Présentiel :
– 18h : Accueil
– 18h30 : Début de la conférence
– 20h : Fin de la conférence
– 20h-20h30 : Cocktail networking

Online :
– 18h30-20h : Conférence

Gratuit pour les membres

Présentiel :
75€ pour les non-membres

Online :
35€ pour les non-membres

Inscription obligatoire

Présentiel
EDHEC Business School Paris
16-18 rue du 4 septembre
75002 Paris

Online 
La veille du webinar, vous recevrez le détail par mail via Livestorm pour nous rejoindre.